Accueil > Bien vieillir > Vivre le grand âge en toute sérénité

Vivre le grand âge en toute sérénité

Profitez pleinement de la vie !

Avec les années qui avancent, vous vous sentez moins actif et avez l’impression de ne plus avoir la force d’effectuer certaines activités. Cela affecte parfois votre moral. Cependant, de nouveaux horizons s’ouvrent lorsque l’on vieillit ou que l’on parte à la retraite. Une question se pose : vous avez beaucoup plus de temps pour vous, mais comment faire pour en profiter pleinement? 

 

Trouvez et faites ce qui vous passionne

Peut-être que lorsque vous aviez une vie professionnelle, vous avez laissé de côté une passion faute de temps. Maintenant que vous êtes à la retraite, vous pouvez vous y consacrer pleinement : c’est le moment de vous lancer ! Si vous aimez la musique, inscrivez-vous à un cours. Si votre penchant est la cuisine, profitez de ce nouveau temps libre pour laisser parler votre imagination en créant de nouvelles recettes. Tant de possibilités s’offrent à vous, il suffit de faire le choix ! 

 

Laissez parler votre créativité

Et pourquoi pas la création ? Une pratique créative vous apportera de nombreux bienfaits sur le plan mental. Vous pouvez vous lancer dans la peinture, la poterie, le coloriage... Pas besoin d’être un expert dans le domaine ! Le but étant tout simplement de se faire plaisir. Cela aide à diminuer votre stress, à égayer votre journée…

 

Être dans l’acceptation

Pour le bien-être du corps et de l’esprit, il faut savoir accepter la réalité, dont le vieillissement et toutes les contraintes que cela implique. En prenant de l’âge, le corps s’affaiblit, vous ne pouvez plus effectuer certaines tâches, même si elles paraissent faciles. Il ne faut pas essayer de forcer  votre corps à accomplir l’impossible. Quels gestes faut-il alors adopter, en tant que personne âgée ? 

 

Acceptez l’aide d’autrui

Accepter l’aide des autres n’est pas un signe de faiblesse. Si vous éprouvez des difficultés à accomplir des tâches du quotidien, n’hésitez pas à faire appel à un proche, voire à une aide à domicile. Cela vous évitera l’isolement et vous permettra en outre d’agrandir votre cercle d’amis et de connaissances… De plus, saviez-vous que l’assistance à domicile peut être prise en charge par votre mutuelle ? 

 

Écoutez les conseils des autres

De l’expérience, vous en avez certes, mais n’en faites pas une raison pour ignorer les conseils des autres : votre médecin, votre famille, vos amis… Si votre médecin traitant vous dit par exemple de commencer un régime sans gluten ou pauvre en sel, suivez ses conseils.

 

Tissez des liens avec les autres

Une vie sociale active vous permettra d’éviter la solitude, voire les sentiments de dépression. Vous retrouverez en plus votre place dans la société et vous donnez de cette façon un sens à votre vie. Alors, privilégiez les activités qui vous permettent de créer des liens avec votre entourage : les conseils du quartier, les engagements associatifs, le bénévolat, etc. N’oubliez surtout pas de passer du temps avec votre famille et de rendre visite à vos amis.

Afin de vivre sereinement le grand âge, faites ce que vous aimez aussi souvent que le temps vous le permet. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide que ce soit dans la réalisation de vos tâches quotidiennes ou autres. Puis de même, prenez soin de votre santé en souscrivant une mutuelle santé. Choisissez la bonne mutuelle en comparant les garanties grâce au comparateur d’assurance Santors.