Accueil > Guide bon maitre > L’herbe à chat : quels sont ses bienfaits pour votre animal de compagnie ?

L’herbe à chat : quels sont ses bienfaits pour votre animal de compagnie ?

Qu’est-ce qu’une herbe à chat ?

L’expression « herbe à chat » désigne un type de plante qui a la vertu de purger et de nettoyer l’estomac de nos matous. Bien que nos compagnons soient de grands carnivores, cette plante est considérée comme un complément alimentaire indispensable pour leur bien-être.

Il existe 3 types d’herbes à chat très répandues actuellement, à savoir :

  • Le souchet,
  • Les céréales,
  • La phalangère.

 

L’herbe à chat : quelles sont ses vertus ?

 

Vous avez peut-être déjà constaté que votre chat vomit souvent après qu’il ait mangé de l’herbe dans votre jardin. En réalité, si votre compagnon a décidé d’ingurgiter cette plante, c’est parce qu’il en a besoin. Ces herbes sont riches en nutriments spécifiques. De ce fait, elles permettent à l’animal de dégager toutes les substances toxiques présentes dans son estomac. Il faut savoir que les félins absorbent tous les jours de nombreux éléments toxiques en se léchant (poils, micro-organismes et autres).

Si la plupart des poils ingurgités sont éliminés par la digestion, d’autres peuvent rester et s’accumuler dans leur système digestif. Quand les poils atteignent un certain volume dans l’estomac des chats, ils peuvent engendrer de sérieuses complications et problèmes de santé.

Que ce soit pour les matous qui peuvent sortir en dehors ou ceux qui vivent en appartement, l’herbe à chat aidera les animaux à éliminer les boules indigestes.

 

Une meilleure solution que le gazon

Il est vrai que le gazon peut contenir certaines herbes qui peuvent être utiles pour votre chat. Cependant, certaines plantes présentes dans le jardin peuvent aussi être inadaptées, voire toxiques, pour votre compagnon. Sans oublier le fait qu’en décidant de grignoter tout ce qu’il trouve dans le jardin, votre matou peut aussi abîmer vos jolies fleurs ou casser des pots sur son passage.

L’herbe à chat est donc une solution largement recommandée. Elle est meilleure que le gazon dans la mesure où elle a été conçue afin de répondre aux véritables besoins de l’animal. Les plantes qui la composent ont été soigneusement choisies. En outre, l’équipement peut aussi s’installer n’importe où en intérieur comme à l’extérieur.

 

Un complément riche en vitamine

L’herbe à chat, c’est aussi un complément alimentaire riche en vitamine et en fibres. Les nutriments présents dans les plantes peuvent compenser en cas de manque. En effet, même si la nourriture que vous donnez à votre félin contient déjà certaines vitamines, il se peut que votre compagnon souffre d’une carence en vitamine B par exemple. Cette insuffisance peut être comblée grâce à la consommation d’herbes adaptées.

 

Herbes à chat : les différents types de plantes disponibles

Il existe de nombreux types d’herbes à chat. Les plantes peuvent avoir des propriétés différentes et peuvent donc être d’usages différents. Le choix de l’équipement dépendra alors des besoins des animaux et de ceux de leurs maîtres.

 

L’herbe à chat classique ou conditionnée

Ces herbes à chats sont une solution classique permettant aux félins de purger leur estomac et de dégager les boules de poils contenus dans leur système digestif. En général, ce type d’herbes est constitué de jeunes pousses d’orge ou d’avoine. Les herbes sont très faciles à planter. Vous pourrez les placer sur la fenêtre ou à côté de votre porte. De cette façon, votre chat ne sera plus obligé de descendre jusqu’au jardin.

Actuellement, il est possible de trouver des herbes à chat conditionnées disponibles dans les supermarchés ou les jardineries. Les plantes conditionnées dans les barquettes ont une durée de vie d’environ 1 ou 2 mois.

 

Les herbes aux chats spécifiques

 

La cataire

Appelée aussi Menthe aux chats, la cataire est une plante considérée comme étant une herbe spécifique. Les félins ne la mangent pas. Ils ont plutôt tendance à la humer. Cette herbe agit un peu comme un produit psychostimulant. Elle contient une substance appelée « népétalactone ». Celle-ci possède des vertus stimulantes et très réjouissantes. Votre chat va tout simplement l’adorer.

Les chats sont en général irrémédiablement attirés par l’odeur de la cataire. Après avoir humé l’herbe, votre compagnon peut avoir des comportements bizarres. Il peut courir subitement ou faire des bonds ou se rouler sur le sol avec délectation. Cependant, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Il s’agit d’une réaction naturelle. La Menthe aux chats n'a aucun effet toxique sur les félins.

Vous pouvez la planter dans votre potager ou votre jardin de façon à attirer votre chat dans une zone précise. Assurez-vous tout de même de la placer dans un endroit lumineux.

 

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille, aussi appelé chèvrefeuille de Tatarie dans le jargon scientifique, est une herbe à chat spécifique assez répandue actuellement. Les chats l’apprécient assez bien. La plante agit de la même façon que la cataire en attirant les félins par sa bonne odeur.

 

La valériane

Tout comme la cataire et le chèvrefeuille, la valériane est aussi une herbe à chat aromatique. Son odeur est présente sur de nombreux jouets pour chats afin d’attirer l’attention des animaux. La valériane agit dans le cerveau du chat comme le ferait un psychotrope chez un humain. Cette herbe peut provoquer une excitation passagère chez les félins.

 

Le Kiwi japonais

Aussi appelée Matatabi ou silver vine, le kiwi japonais est une herbe très stimulante pour les chats. Elle a pour effet de détendre les animaux. Selon une récente étude, le kiwi japonais serait la plante qui excite le plus les chats (80 % des cas observés). La cataire ou le chèvrefeuille arrivent en deuxième position. Quoi qu’il en soit, les plantes sont toutes efficaces quand il s’agit d’éliminer les substances toxiques présentes dans le système digestif des félins.