Accueil > Guide bon maitre > Tous les bénéfices du toilettage pour votre chat !

Tous les bénéfices du toilettage pour votre chat !

Les avantages du toilettage

D’une manière générale, un chat se nettoie tout seul. Il peut donc s’occuper seul de son pelage et de sa toilette. Il vous est néanmoins possible de participer ! Cela prodiguera de nombreux avantages à tous vos chats. D’une part, vous allez forcément renforcer vos liens avec votre animal. En outre, la majorité des chats aiment le toilettage !

D’emblée, sachez que le toilettage doit commencer le plus tôt possible afin d’habituer le chat. Idéalement, vous pourrez procéder à cette démarche alors que c’est encore qu’un chaton. Bien entendu, vous pourrez le faire de manière régulière.

Il faut savoir que le toilettage améliore la circulation du sang ainsi que la tonicité musculaire de votre animal. Bien entendu, cela diminue considérablement les boules de poils dans l’estomac. Vous le débarrasserez également de son pelage mort.

En ce qui concerne le rendu final, un chat bien toiletté aura un pelage lisse. Le toilettage pourra donc mieux protéger le corps du chat tout en stimulant les glandes à la base du poil. Ce qui est une garantie de protection et d’étanchéité ! Notons également que le toilettage est la meilleure alternative pour discerner d’éventuels parasites sur l’animal.

 

Comment procéder ?

Maintenant que vous savez quels sont les avantages dont bénéficiera votre chat lors du toilettage, découvrons maintenant comment procéder. Vous le savez sûrement, mais vous n’allez pas toiletter votre chat n’importe comment.

Pour les chats à poil court, privilégiez un peigne métallique à dents fines. Un brossage hebdomadaire à l’aide d’une brosse ou bien d’une étrille en caoutchouc sera amplement suffisant. Lors de la démarche, il vous suffit de brosser dans le sens du poil.

Concernant les chats à poil long, misez toujours sur une brosse, un peigne métallique et une étrille pour un brossage journalier. Vous pouvez également utiliser vos doigts pour enlever les nœuds que vous pouvez, bien entendu, couper avec des ciseaux. Si vous appréhendez cette démarche, vous pouvez parfaitement demander à votre vétérinaire ou au toiletteur de le faire.

Il peut arriver que votre chat soit réticent. Dans ce cas, offrez-lui des friandises ou des extras. Parlez-lui pendant tout le processus pour qu’il s’habitue également.

Il est généralement conseillé de souscrire à une assurance santé chat. Pourquoi ? Cela vous offrira la garantie de pouvoir toujours prétendre au bien-être de votre chat sur le plan financier. N’hésitez donc pas à comparer les forfaits afin de bénéficier d’un remboursement partiel ou total notamment concernant le toilettage de votre boule de poils.