Accueil > Innovation médicale > Comment choisir son thermomètre médical connecté

Comment choisir son thermomètre médical connecté

Thermomètre médical connecté : de quoi s’agit-il ?

Un objet connecté est en général capable de transmettre des données importantes à un autre périphérique. Le thermomètre médical connecté est aussi connu sous l’appellation de « thermomètre Bluetooth » ou « thermomètre sans fil ».

Il s’agit d’un appareil permettant de mesurer la température corporelle d’une personne, notamment de vos proches ou de votre bébé. Mais ce n’est pas un simple thermomètre, car le thermomètre médical connecté est constitué d’une alarme et d’un rappel.

 

Thermomètre médical connecté : comprendre son fonctionnement

Les tous débuts thermomètres connectés ont été créés en 2010. En 2005, le marché du smartphone a connu un grand succès. Cela a permis au grand public d’accéder à cette nouvelle technologie.

Il existe plusieurs types de thermomètre médical connecté, mais le principe de fonctionnement reste le même. Il permet de mesurer la température du corps humain. Ce prélèvement peut se faire sur différents points d’estimations où la prise sera fiable.

Ensuite, les données seront transférées sur votre smartphone et consultables via les applications mobiles. Les systèmes comme IOS ou Android proposent des applications qui peuvent se connecter aux thermomètres.

En général, le thermomètre médical connecté est constitué de quatre éléments importants, dont : 

  • Le capteur
  • La logique
  • La transmission du résultat
  • L’affichage

Lorsque la valeur affichée est en dehors de la température nominale, le thermomètre émet un signal sonore ou lumineux indiquant qu’un contrôle est nécessaire. Thermomètre médical connecté : facile à utiliser

Ce gadget peut vous permettre de relever la température de tous les membres de la famille à domicile, sans contact. Ainsi, aucun déplacement n’est nécessaire. En outre, vous n’avez plus besoin de déranger ou de réveiller la personne concernée, car cette technologie est équipée de « ThermoFlash ».

Le thermomètre médical connecté est idéal pour la prise de température en cas de fièvre. Mais il permet également de contrôler la chaleur du bain ou du biberon.

Thermomètre médical connecté : un relevé de température rapide

Auparavant, il faut au moins 3 ou 4 minutes de patience avant d’obtenir la température via un thermomètre classique. Avec le thermomètre médical connecté, ce temps d’attente est totalement réduit, car le résultat est pratiquement instantané.

Le thermomètre médical connecté permet aussi d’alerter la famille ou les parents sur leur téléphone mobile en cas de convulsion.

 

Thermomètre médical connecté : quels sont les différents types ?

Il existe plusieurs sortes de thermomètres médicaux connectés, mais les plus connus sont :

 

Le thermomètre frontal connecté

Comme son nom l’indique, ce modèle est utilisé pour la prise de température du front.

En cas de fièvre, le suivi de l’évolution de la température s’effectue facilement car les données seront enregistrées sur l’application mobile de votre smartphone. De plus, vous pouvez suivre simultanément l’évolution de température de plusieurs personnes à la fois. Le constructeur a conçu ce dispositif pour recevoir jusqu’à 16 suivis de personnes différentes.

Le Whitings Thermo est une référence en la matière.

 

Le thermomètre auxiliaire connecté

Ce type de thermomètre médical est généralement placé sous l’aisselle grâce à un système adhésif. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de la température de votre enfant en temps réel et à distance. Ce dispositif est donc intéressant pour les personnes qui souffrent de convulsion.

 

Le thermomètre auriculaire connecté

Le thermomètre auriculaire connecté est aussi connu sous l’appellation de « thermomètre tympanique connecté » ou « thermomètre oreille connecté ». Celui-ci permet de déterminer la température à travers le tympan. Pour les enfants qui n’arrêtent pas de bouger, ce thermomètre est recommandé.

C’est un thermomètre dédié surtout aux enfants. Les applications enregistrent en effet, les valeurs pour les jeunes de moins 17 ans.

 

Comment choisir le meilleur thermomètre médical connecté ?

Avant de faire le choix du thermomètre médical connecté, il est recommandé de prendre en compte certains facteurs.

 

Sa qualité de fabrication

Cela concerne les dispositifs d’affichage du thermomètre médical connecté, mais aussi : 

  • La précision d’assemblage
  • La rigidité
  • La fiabilité des boutons
  • La résistance à l’humidité

 

Sa précision de mesure

La précision de la température est un critère important pour un bon suivi de l’état de santé de vos proches. Les températures à retenir sont les suivantes, en fonction de la technique adoptée pour la prise de température : 

  • La voie temporale : 36°C à 37.5°C
  • La voie auxiliaire : 34.7°C à 37.3°C
  • La voie tympanique :  35.8°C à 38°C
  • La voie rectale : 36.6°C à 38°C

 

Conclusion

En résumé, le thermomètre médical connecté est un thermomètre intelligent, vous permettant de mesurer la température sans contact. Il s’agit d’une nouvelle technologie, conçue pour vous faciliter la vie.

Si vous avez des problèmes de santé nécessitant une prise de température régulière, n’hésitez pas à vous procurer d’un thermomètre connecté. Et pour vos suivis médicaux, une mutuelle peut vous aider financièrement. Pour trouver la bonne mutuelle, il vous suffit de choisir la mutuelle qui vous convient avec Santors.