Accueil > Innovation médicale > Les dernières avancées en matière de prothèse

Les dernières avancées en matière de prothèse

La pose d’un pansement osseux

Des scientifiques de l’INSERM et de l’université de Strasbourg viennent de proposer un produit innovant : le pansement osseux.

Ce nouveau dispositif, appelé ARTiCAR, pourrait remplacer la pose d’une prothèse de hanche ou de genou en cas d’arthrose. Tout simplement parce qu’il semble favoriser la régénération du cartilage articulaire.

Concrètement, le pansement est constitué de deux couches :

  • La première est appliquée sur la surface osseuse
  • Le second (posé au-dessus du premier) joue un rôle de régénérant. Pour y arriver, il est constitué d’acides hyaluroniques et de cellules-souches (prélevées dans la moelle osseuse du patient) qui vont activer la régénération des membranes cartilagineuses.

Actuellement, les chercheurs se basent uniquement sur des essais cliniques réalisés sur des animaux dont la taille des articulations est proche des humains. Mais ils ne comptent pas en rester là. D’ici peu, ils envisagent d’essayer le pansement chez l’être humain. Si le résultat est concluant, alors, ce pansement constitue la meilleure avancée médicale en matière d’arthrose.

 

Les prothèses auditives ultra-connectées

Si vos dernières prothèses auditives sont décevantes, vous changerez moins d’avis en découvrant les nouvelles avancées. Les fabricants proposent actuellement des appareils auditifs à la pointe de la technologie. C’est le cas de :

 

Livio AI de Starkey

Ce dispositif médical constitue une aide auditive intelligente, car il est compatible avec les systèmes Apple et Android. Grâce à cette fonctionnalité, il surveille de près votre état de santé. En cas de problème, il émet des signaux à vos proches.

 

Amaze de beltone

L’Amaze de Beltone vous facilite la vie grâce à sa nouvelle prothèse auditive équipée d’un chargeur nomade. Ainsi, vous n’êtes plus obligé d’acheter des piles pour recharger la batterie. En plus, l’appareil dispose d’une grande autonomie (plus de 25 heures), à condition de le charger régulièrement.

 

Styletto de Siemens

Cette prothèse auditive arbore un design à couper le souffle. Elle se décline d’ailleurs en plusieurs coloris, ce qui vous offre l’embarras de choix. Et par-dessus tout, vous pouvez la contrôler grâce à sa télécommande, ou à l’aide des applications pour Android et Apple.

Bien évidemment, il existe d’autres types de prothèses auditives, comme :

  • Le produit proposé par Phonak disposant d’une connectivité Bluetooth performante
  • Le Moxi Now qui séduit les utilisateurs en raison de sa forme minimaliste

 

La prothèse bionique

Certes, la prothèse bionique n’est pas encore appliquée chez l’homme, mais elle connaît déjà un franc succès sur le milieu de la médecine. En effet, elle répond à deux enjeux majeurs :

  • Renforcer le lien entre la prothèse et son porteur
  • Améliorer les conditions de vie des personnes amputées

Pour rappel, la prothèse bionique vise à remplacer un organe ou un membre (main, pieds…). À la différence de la prothèse passive, elle possède un lien avec le porteur. Ce dernier peut effectivement le commander (ou la contrôler) en fonction de sa volonté.

Ce dispositif est en cours d’expérimentation. D’après les chercheurs, il peut offrir aux personnes souffrant de handicap la possibilité d’utiliser leur prothèse de main uniquement en pensant à des mouvements.

 

Conclusion

Bref, même si la majorité des prothèses révolutionnaires est encore en stade d’expérimentation, elle fait déjà parler d’elle. L’application chez l’homme peut améliorer le quotidien, voire le moral. Mais tant qu’elle reste en phase d’essais, l’assurance-maladie refuse de la rembourser. En attendant, souscrivez à un complémentaire santé. Santors vous aide à trouver la bonne.