Accueil > Nutrition > Recettes faciles pour le déjeuner des seniors

Recettes faciles pour le déjeuner des seniors

Quel type de régime est adapté aux seniors ? Comment préparer un déjeuner équilibré ? Vous trouverez, dans cet article, quelques recettes simples et faciles à préparer pour le déjeuner des seniors.

 

Un régime riche en nutriment essentiel

Le régime alimentaire des seniors doit être spécifié en fonction des carences et des troubles. Ces derniers peuvent manger de tout, mais en adaptant l’équilibre selon leur état de santé.

L’idée est de favoriser certains aliments que d’autres, c'est-à-dire : moins de glucides et de lipides, mais un peu plus de protéines, de fer, de fibres alimentaires et d’oméga 3.

Le mieux est de suivre un repère nutritionnel adapté aux personnes âgées :

  • 3 à 4 fois par jours de produits laitiers : yaourt, lait, fromage, etc.
  • 2 fois par jours d’aliments riches en protéines : viande, poisson, œuf…
  • 1 à 1,5 L d’eau : eau, café, thé, boisson light…
  • Un peu de féculents et de céréales à chaque repas
  • 5 fruits et légumes par jours.

 

Savourez de succulents repas pour le déjeuner

Pour les seniors qui vivent seuls ou qui sollicitent l’aide à domicile pour la préparation des repas, pouvoir concocter des repas faciles est important.

Pour un déjeuner basique et équilibré, essayez les plats simples comme du filet de poisson sauté à la margarine, accompagné de légumes cuits à la vapeur, le tout parsemé de fromage.

Si vous avez envie de manger des pâtes pour le déjeuner, ajoutez du poulet ou un peu de viande pour garniture.

Pour un déjeuner complet, n’oubliez pas les crudités et les salades. Vous aurez l’embarras du choix entre les variétés de légumes pour concocter votre entrée : laitue, salade verte, carotte, tomate, oignon, courge, concombre, endive, etc.

Pour le dessert, un yaourt, un fruit de saison (en entier ou en compote) sera suffisant. Il serait également plus amusant d’essayer de nouvelles recettes au déjeuner.

 

Gratin de courgette aux épices

Cette recette demande au moins 20 minutes de préparation et de cuisson. Pour un déjeuner de 2 personnes, vous aurez besoin de 3 courgettes, ¼ cuillère à café de curry, 2 œufs, 200 g de crème fraîche (de brebis de préférence), 2 gousses d’ail et une dose de safran, un peu de sel et de muscade râpée. N’oubliez pas de vous munir de 2 ou 4 plats à gratin.

Pour la préparation, commencez par faire cuire les courgettes pendant 10 min en y ajoutant l’ail au milieu de la cuisson.

Pendant ce temps, préparez la crème en mélangeant l’œuf, l’ail cuit et la crème fraîche. Une fois que les courgettes sont cuites et tièdes, coupez-les selon vos besoins et placez-les dans les petits bols à gratin.

Versez la crème sur les courgettes et mettez-les au four pour quelques minutes.

 

Aubergines sautées accompagnées d’un peu de riz cuit

Pour un menu 100 % végétarien, vous pouvez vous régaler avec un succulent déjeuner à base d’aubergine, un aliment riche en fibre alimentaire.

Pour les ingrédients : 2 aubergines, 2 courgettes, 1 poivron vert, 2 oignons, 2 verres de tomate cerise et du riz cuit. Sa préparation est très simple : lavez, épluchez, coupez les légumes et mettez-les à frire dans un poêle préchauffé avec un peu d’huile végétale.

Une fois que les légumes sont un peu dorés, laissez cuire à feu doux, tout en mélangeant assez souvent.

Lorsque vous trouvez que l’aubergine et la courgette sont tendres, arrêtez la cuisson et laissez tiédir. Enfin, vous pouvez dresser votre plat en ajoutant la vinaigrette.

 

Salade d’épinard au miel et aux champignons

Il vous faut 30 minutes tout au plus pour concocter ce délictueux plat équilibré et sain.

Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe (càs) de miel, 2 càs de vinaigre balsamique, d’épinard frais (la quantité est déterminée selon le nombre de personne), un peu de champignon de paris, 1 càs de graine de sésame et 6 gousses d’ail.

Vous pouvez également rajouter du poulet ou du poisson pour agrémenter votre déjeuner.

Commencez par bien laver l’épinard et le champignon avant de les cuire à la vapeur durant 5 minutes. N’oubliez pas de les équeuter et de les couper en lamelle avant la cuisson.

Pour que l’ail soit plus facile à digérer, faites le cuire à la vapeur pendant 2 minutes maximum avant de l’émincer. Puis, ajoutez-le avec le miel fondu et le vinaigre sur un feu doux.

Lorsque l’épinard et le champignon sont cuits, égouttez-les et dressez-les sur des assiettes bien réparties et versez la sauce de miel et vinaigrette.

Vous pouvez assaisonner des graines de sésame salées pour spécifier le goût.

 

Harmoniser la texture, les couleurs et le goût du déjeuner

Les seniors perdent un peu plus leur appétence ou la perte du plaisir à manger. Pour éviter cela, il faut ajouter un peu plus de couleurs, de textures et d’odeurs (épices et arômes) pour leur redonner l’envie de manger de bons plats.

Aussi, la mastication et la digestion chez les seniors ne sont plus très performantes. Il faut donc adapter la texture des aliments et des ingrédients à utiliser pour que le repas soit facile à mastiquer et à digérer.

N’hésitez pas à mixer les aliments si vous trouvez qu’ils seront un peu difficiles à mastiquer.

D’après une diététicienne spécialisée : « bien manger est un geste de santé, particulièrement lorsqu’on prend de l’âge ». Tenir une bonne hygiène de vie et de nutrition permet aux personnes âgées de mieux supporter le changement radical de leur corps.

Concernant les compléments alimentaires, si la personne âgée est en bonne santé et suit un régime alimentaire bien équilibré, il n’est pas nécessaire d’en prendre. Par contre, si elle souffre d’une certaine carence, la prise de complément alimentaire est recommandée. Seul le médecin peut en prescrire selon l’état de santé de la personne. Notez que certaines mutuelles couvrent la prise en charge partielle ou totale de l’achat des compléments alimentaires. Pour trouver la mutuelle adaptée à vos besoins, comparez les offres sur Santors.