Accueil > Bien vieillir > À quoi sert un ascenseur de maison ?

À quoi sert un ascenseur de maison ?

L’ascenseur de maison, appelé élévateur de personne, facilite le déplacement dans votre maison, surtout si celle-ci dispose de plusieurs étages. Ce dispositif convient à tout public, y compris aux personnes sans handicap.

Cependant, cet équipement est indispensable pour les seniors. Sa présence à l’intérieur du logement est avantageuse pour la prévention :

  • Des accidents liés à la perte d’autonomie qui touche 2,5 millions des seniors en 2015, soit 15,3 % des 60 ans.
  • De la prévention des chutes, responsables de 9 000 décès et de 450 000 handicaps chez les personnes de plus de 65 ans.

En outre, cette infrastructure n’est pas seulement destinée aux personnes. Effectivement, elle peut vous servir de transport de charges lourdes.

 

Quels sont les types d’ascenseurs de maison ?

Si vous êtes décidé à installer d’un ascenseur de maison, sachez que vous n’avez le choix entre deux types d’élévateurs de personne :

  • Le modèle autoportant qui est plus facile à mettre en place. Et pour cause, il se déplace grâce à un pylône métallique autoporteur. Vous ne seriez pas obligé d’engager de travaux d’aménagement. En plus, il supporte des charges lourdes allant jusqu’à 500 kg. Par la même occasion, vous pouvez le personnaliser. Le seul bémol est le prix. Effectivement, il coûte assez cher.
  • L’ascenseur à gaine qui sollicite de travaux d’aménagement. À la différence du premier modèle, il a besoin d’un mur porteur sur lequel s’appuyer. De ce fait, avant de l’installer, vérifiez d’abord si votre maison est compatible. Toutefois, il se révèle plus abordable que les autres possibilités

 

Comment choisir son ascenseur de maison ?

L’installation d’un ascenseur de maison est un grand investissement à prendre au sérieux. Alors, pour éviter une mauvaise décision, choisissez le modèle adapté à vos besoins. Pour ce faire, fiez-vous sur les questions suivantes :

  • L’ascenseur est-il destiné à desservir combien d’étages ?
  • Quelle est la distance à parcourir ?
  • Quelles sont les charges qu’il doit supporter ? Quel est le nombre d’utilisateurs
  • Où installer l’ascenseur de maison ?

Ensuite, contactez un professionnel, afin qu’il puisse faire une étude de faisabilité. Cet expert se déplace dans votre maison pour déterminer le bon emplacement, et d’évaluer les problèmes techniques. À l’issue de son intervention, il peut également vous proposer un modèle d’ascenseur adapté à vos besoins.

 

Peut-on obtenir des aides pour l’achat d’un ascenseur de maison ?

Comme l’ascenseur de maison est installé dans votre logement, il est difficile de connaître le prix exact. Le coût dépend effectivement de la configuration de votre maison. De ce fait, si vous souhaitez connaître toutes les dépenses, sollicitez un devis. Ce document vous aide à y voir plus clair.

Toutefois, sachez que le modèle à gaine maçonnée est plus abordable. Le prix d’installation pour un seul niveau (du rez-de-chaussée au 1er étage) est à partir de 12 000 euros. Par contre, si vous optez pour l’autoportant, prévoyez de 17 000 à 25 000 €.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire des économies en sollicitant des aides. En effet, vous avez droit à plusieurs appuis financiers, comme :

  • ANAH (agence nationale de l’habitat qui accorde des aides aux plus modestes)
  • APA (allocation personnalisée d’autonomie)
  • Caisses de retraite
  • Crédit d’impôt
  • MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
  • TVA à taux réduit à 5,5 %