Accueil > Bien vieillir > L’épanouissement des seniors à travers la vie sociale

L’épanouissement des seniors à travers la vie sociale

Comment bien vivre votre retraite ?

 

Éviter l’isolement relationnel 

Nous avons tendance à penser que le départ à la retraite implique une vie plus solitaire qu’auparavant. Mais chez de nombreuses personnes, la solitude affecte le moral, l’humeur, l’estime de soi… Elle peut même conduire à la dépression. Profitez donc de ce nouveau chapitre pour construire des liens sociaux et faire des rencontres !

 

Cultivez une identité sociale 

L’identité sociale est définie comme le degré auquel nous nous identifions à un groupe. Elle nous permet non seulement d’avoir une bonne estime de soi, mais également de bénéficier de l’estime des autres. Ces deux facteurs contribuent en effet à notre épanouissement personnel, et bien évidemment à notre santé mentale. Nous pouvons construire notre identité sociale en ayant une vie productive, et en nous rendant utile aux autres. 

 

Comment créer de nouveaux liens

Passer de la vie active à la retraite représente une grande étape pour les séniors, et ce changement peut être parfois bouleversant. Cependant, en prenant les choses positivement, vous pouvez faire de votre vie de retraité en une vie bien remplie et épanouie.

 

Créez de nouveaux liens amicaux  

Vous vous demandez comment créer de nouveaux liens ? Commencez par les choses simples, par exemple en sortant de chez vous dès l’occasion se présente, ne serait-ce que pour faire les courses ! Sortez, marchez puisque c’est aussi bénéfique pour votre santé. Vous aurez certainement l’occasion de rencontrer un voisin, allez l’aborder et pourquoi pas, progressivement cultiver une nouvelle relation amicale.

 

Engagez-vous dans des structures associatives

Avec votre expérience professionnelle, vous pouvez apporter de l’aide au sein de votre communauté. Vous pouvez par exemple devenir médiateur de voisinage, partager votre expérience et votre savoir-faire à la bibliothèque, vous occuper de l’accueil du public ou des cocktails lors des fêtes locales, etc. 

Le bénévolat est une activité qui vous permet de vous épanouir et de faire plaisir aux autres. En tant que retraité, vous pouvez ainsi rester actif et trouver votre place dans la société. S’engager pour l’environnement, se mobiliser pour une maladie … ce sont de bonnes occasions pour mettre à disposition vos qualités humaines, vos compétences et votre expérience.

 

Créez du lien social en aidant les autres 

Lorsque vous apportez votre aide et votre soutien aux autres, non seulement vous vous épanouissez, mais vous construisez également des liens sociaux forts solides. Comment s’y mettre?

 

Partagez vos compétences professionnelles 

Ayant été dans le monde professionnel durant de longues années, vous pouvez sûrement aider un jeune de votre quartier à trouver un travail. Ne serait-ce que pour lui apprendre à rédiger un CV…

Afin de créer de véritables liens sociaux, il faut s’entraider! Si vous êtes un bon cuisinier par exemple, vous pouvez apprendre quelques recettes à votre voisin, et en contrepartie, il s’occupe de votre jardin… 

Afin de vieillir dans la sérénité, ayez une vie sociale active. Mais prenez également soin de votre santé en souscrivant une mutuelle santé qui assurera la prise en charge de vos frais de santé. Le comparateur d’assurances Santors vous aidera à faire le bon choix en comparant les diverses offres actuellement disponibles sur le marché.