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Seniors : les bienfaits de la méditation pour mieux vieillir

Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ?

Avant de parler des avantages de la méditation sur les seniors, il faut déjà savoir qu’il existe de nombreuses formes de méditations, à savoir :

  • Les méditations tantriques,
  • La méditation transcendantale,
  • La méditation Vipassana,
  • La méditation zen…

Chacune d’entre elles est associée à des cultures, des croyances et des techniques différentes.

La méditation de pleine conscience peut être considérée comme la « base » de toutes les formes de méditation. C’est aussi la forme la plus simple, la plus étudiée et celle dont les bienfaits sur la santé sont les plus connus. Elle consiste à atteindre ce qu’on appelle « l’état de pleine conscience ».

Lorsque cet état est atteint, notre attention est ancrée sur l’instant présent. Nous pouvons accueillir plus facilement les pensées, les sensations et les émotions qui viennent. Si l’on veut pratiquer la méditation, c’est par elle qu’il faut commencer.

 

Les différents bienfaits de la méditation chez les seniors

De nombreuses études prouvent que la méditation présente de nombreux avantages sur les seniors. Elle permet notamment de :

  • Soulager les douleurs chroniques : les seniors souffrant de douleurs chroniques et qui pratiquent la méditation de pleine conscience les ressentent et trouvent plus facilement le sommeil.
  • Vaincre le sentiment de solitude : une étude réalisée par l’université de Californie, parue récemment dans la revue « Brain, Behavior and Immunity », a mis en évidence que les seniors qui méditaient régulièrement ressentent moins le sentiment d’isolement.
  • Prévenir le déclin cognitif : une étude faite par le Centre médical Beth Israël Deaconess a mis en relief que la méditation stimule l’hippocampe et le lobe frontal. Ce sont 2 zones du cerveau jouant un rôle important dans le stockage des souvenirs à long et court terme.
  • Améliorer l’humeur des seniors : méditer favorise la libération des hormones de neurotransmetteurs (sérotonine, endorphines, dopamine, ocytocine…), responsables du sentiment de bien-être et de la bonne humeur.

Outre ces bienfaits, on reconnaît également que la méditation agit positivement sur : l’attention, la mémoire, le stress, l’anxiété et les risques cardiovasculaires

 

Pratique de la méditation

Pour profiter des bienfaits de la méditation, il faut la pratiquer le plus régulièrement possible. L’idéal est une séance quotidienne de 20 à 30 minutes pendant 6 jours sur 7. Mais ce n’est pas une règle absolue. Si vous manquez de temps, 5 minutes de méditation par jour permettent de faire un retour sur soi. Le plus important, c’est la régularité.

Où pratiquer ? La méditation peut se pratiquer partout : dans la rue, au moment d’écrire un mail, dans les transports en commun, dans les jardins publics… Malgré tout, pratiquer la méditation dans un endroit calme où l’on se sent bien permet d’atteindre plus facilement l’état de pleine conscience.

Pour conclure, vous savez à présent que la méditation n’a que des bienfaits. N’hésitez donc pas à la pratiquer le plus régulièrement possible. Cela vous permettra de limiter vos dépenses en soins.

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Bibliographie : 

https://www.capretraite.fr/blog/sante/6-bienfaits-de-meditation-seniors/
https://institut.amelis-services.com/bien-vieillir/bien-etre/la-meditation-pour-les-seniors/ 
https://www.sante-sur-le-net.com/meditation-vieillissement-cerveau/ 
https://www.topsante.com/senior/en-forme-apres-60-ans/seniors-mediter-regulierement-contre-le-declin-cognitif-625172
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807312128-pleine-conscience-pour-les-seniors 
https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2018-4-page-304.htm# 
https://www.mon-guide-retraite.fr/bien-vivre-sa-retraite-avec-la-meditation/ 
https://www.terrafemina.com/forme/sante/articles/16336-seniors-lutter-contre-la-solitude-grace-a-la-meditation-en-pleine-conscience.html