Accueil > Innovation médicale > Objets santé connectés

Objets santé connectés

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

L’objet connecté est un produit communicant. Mais à la différence d’un téléviseur, il capte des informations, afin de les envoyer vers des applications mobiles ou un service web. Et plus encore, il peut interagir avec d’autres outils technologiques (smartphone, tablette…).

Actuellement, l’objet connecté s’élargit progressivement dans le secteur médical. De plus en plus de professionnels de santé recommandent son utilisation, car il permet de : 

  • Faciliter la tâche des médecins pour la collecte de données santé des patients
  • Favoriser la communication entre les professionnels de santé (médecin, infirmière à domicile…)
  • Signaler en cas d’urgence

 

Pourquoi utiliser des objets connectés ?

Le marché de la santé connecté est en pleine croissance. Rien qu’en France, il est estimé à 3 milliards d’euros en 2016. D’ici 2020, il peut connaître une hausse de 4 à 7 %. S’il attire autant, c’est parce qu’il apporte de nombreux avantages, comme :

 

Une suivie de santé plus efficace

Avez-vous du mal à réaliser un suivi de votre maladie ? Les objets connectés vous aident à le réaliser. Ces petits équipements vous rappellent par exemple le traitement à prendre. Ils vous indiquent également votre fréquence cardiaque, le taux de glycémie… Et dans la majorité des cas, ils mesurent votre tension artérielle.

Ils peuvent aussi servir d’usage personnel, si vous êtes en phase de régime. Cette fois-ci, ils vous informent sur votre progrès, la durée de votre séance d’entraînement, etc.

Grâce à ce suivi personnalisé, votre fréquence de consultation chez le médecin baisse, ce qui vous permet de faire plus d’économie.

 

Prévention des complications graves

Le rôle des objets connectés s’étend au-delà d’un simple suivi. Leur présence prévient les complications graves de votre maladie. Cette situation est possible grâce aux informations dont vous disposez. En effet, ils vous donnent un signal d’alerte lorsque votre état de santé est inquiétant. Prenons l’exemple d’un taux de glycémie plus élevé que la normale, ou d’une tension artérielle en hausse… Lors de la consultation, votre médecin peut se servir des informations issues des objets connectés, afin de : 

  • Faciliter le diagnostic
  • Trouver rapidement le traitement

 

Une source de motivation

Si vous êtes incapables de suivre un régime (manger moins de pâtisserie, réduire le grignotage, faire des exercices physiques…), les objets connectés vous aident à y arriver. Tout simplement parce qu’ils vous rappellent régulièrement votre but. Ils vous motivent à poursuivre votre progression.

 

Quels objets connectés sont indispensables pour les personnes âgées ?

Bien qu’ils soient accessibles à tout le monde, les objets connectés sont principalement indispensables pour les personnes âgées. Ces petits gadgets sont nombreux, comme :

 

Le pilulier intelligent

Cet objet connecté évite l’oubli des médicaments qui est très fréquent chez les seniors. Pour cela, il dispose d’un détecteur qui envoie un signal d’alerte (son, message…) si vous avez du retard au moment de la prise de votre traitement.

 

Le tensiomètre

Ce petit outil effectue un suivi permanent de votre tension artérielle. Son fonctionnement est simple : il vous informe de votre pression cardiaque. Par la même occasion, il envoie aussi des rapports à votre médecin. En cas de problème, il vous signale immédiatement, afin d’éviter les complications.

 

Les lentilles de contact

Les lentilles de contact sont principalement destinées aux diabétiques. Elles permettent de mesurer le taux de glucose grâce à vos larmes. Vous aurez ainsi des informations régulières sur votre état de santé.

 

Une montre connectée

Au-delà de son rôle esthétique, cette montre connectée peut servir d’outil de prévention contre l’infarctus du myocarde (qui touche généralement les personnes âgées). La société Apple est en train d’étudier un prototype qui utilise le sang (le son) pour détecter les symptômes de la crise cardiaque.

 

Un patch connecté

Cet objet est destiné aux personnes souffrantes d’Alzheimer. Son existence permet de les localiser grâce à un signal d’alerte. Par conséquent, vous pouvez intervenir rapidement afin d’éviter les risques de chutes ou d’autres incidents plus ou moins graves.

 

Existe-t-il des objets connectés améliorant les quotidiens ?

À part les objets connectés médicaux, il existe d’autres modèles qui vous aident à suivre l’évolution de votre état de santé. C’est le cas de :

 

Des bracelets connectés

Ce petit gadget figure au premier rang des objets connectés, car il vous aide à savoir : 

  • Le niveau d’exercice physique que vous avez réalisé
  • Le temps d’exposition au soleil (la quantité de crème à appliquer, le moment idéal pour porter un chapeau…)
  • Le battement de votre cœur, la qualité de sommeil, etc.

 

La balance connectée

Cet objet connecté est très prisé chez les Français. Et pour cause, il aide à surveiller le poids et l’indice de masse corporelle. Son existence facilite votre quotidien surtout si vous cherchez à perdre du poids, ou à surveiller votre masse corporelle.

 

Les autres objets connectés

À part les dispositifs médicaux, il existe aussi des gadgets qui améliorent votre habitude. Il s’agit par exemple de : 

  • La brosse à dents connectée qui indique le temps de brossage, la partie moins nettoyée…
  • Les vêtements connectés qui permettent de mesurer le rythme cardiaque (chez les personnes âgées), le rythme de respiration (bébé)…
  • Les capteurs de sommeil
  • La fourchette minceur

 

Le remboursement des objets connectés

D’après les chiffres, 67 % des Français souhaitent que la sécurité sociale rembourse l’achat des objets connectés. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas. L’assurance-maladie accepte de les prendre en charge à condition qu’ils soient : 

  • Prescrit par votre médecin
  • Inscrit dans la liste des prestations et des produits remboursables des dispositifs médicaux à usage individuel
  • Conformes à la réglementation en vigueur

Dans ce cas, si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement plus satisfaisant, comptez sur l’aide de votre mutuelle. Santors vous aide à trouver la meilleure.