Accueil > Les médicaments > Tout ce que vous devez savoir sur le Xanax

Tout ce que vous devez savoir sur le Xanax

Indication du Xanax

Le Xanax, dont le principe actif est l’alprazolam, est un anxiolytique. Il appartient à la famille des benzodiazépines qui est prescrite pour traiter les troubles d’anxiété et pour soulager les symptômes qui leur sont associés.

Dans le cas où l’anxiété est sévère, certains symptômes sont invalidants comme l’insomnie, le stress et la fatigue... Par ailleurs, le Xanax est également utilisé dans le traitement des troubles associés au sevrage alcoolique ou le delirium tremens.

 

Mode d’administration et posologie

Le Xanax est vendu sous forme de comprimé sécable. Son mode d’administration se fait par voie orale. Les comprimés de Xanax de 0.25 mg et de 0.50 mg sont généralement vendus en boîtes de 100. La prise de Xanax doit être faite pendant ou entre les repas. Le dosage conseillé est de 0.75 mg au début du traitement.

Le médicament peut ensuite être pris à raison de 1 mg à 2 mg par jour, ce qui peut être réparti en 3 prises. Cependant, pour les patients souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique, le traitement doit être réduit de moitié, de préférence une dose journalière de 0.25 mg.

Concernant le traitement du delirium tremens ou les problèmes liés au sevrage alcoolique, la prise de Xanax peut durer entre 8 à 10 jours selon les prescriptions du médecin. Il est fortement conseillé de ne pas excéder la dose de 4 mg par jour.

Toutefois, la prise et la dose de Xanax ne doivent être prescrites que par un médecin spécialisé, notamment un psychiatre qualifié.

 

Les effets indésirables

Suite à des études menées par plusieurs experts, la prise de Xanax provoque quelques effets indésirables :

  • Confusion
  • Difficulté à penser et à se concentrer
  • Insomnie
  • Migraine
  • Somnolence
  • Sensation d’ivresse
  • Perte d’appétit
  • Prise de poids
  • Hyperprolactinémie
  • Affaiblissement musculaire
  • Baisse de libido
  • Trouble de la vision
  • Hallucination
  • Amnésie rétrograde
  • Irritation
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Nausée
  • Constipation
  • Vomissement
  • Incontinence.

Dans de rares cas, il se peut que le patient soit encore plus agressif, anxieux, confus et agité. Il est donc préférable d’arrêter le traitement et de revoir le médecin. Par ailleurs, non seulement le Xanax peut occasionner une baisse de l’envie sexuelle, mais il peut aussi provoquer des irrégularités menstruelles. Quelques patients traités au Xanax ont également présenté des affections cutanées, des démangeaisons ou une dermatite comme effet indésirable.

Bien que le Xanax soit généralement utilisé pour traiter et soulager les crises d’angoisse, ce médicament peut amplifier les troubles dépressifs. Toutefois, pour traiter un patient souffrant de dépression majeure, il est nécessaire d’associer le Xanax avec un autre médicament.

Même si les crises d'angoisse chez les personnes âgées sont persistantes, le traitement avec le Xanax ne doit pas être prolongé au-delà de 12 semaines. En effet, la prise de ce médicament peut engendrer une dépendance sur le long terme !

La prise de Xanax nécessite l’avis d’un médecin qualifié ou d’un psychiatre et ne doit pas être conseillée à d’autres personnes !

 

Contre-indications

Le Xanax est un médicament puissant et dangereux en cas de surdosage ! C’est pourquoi il est fortement déconseillé pour les enfants, les personnes souffrant d’apnée du sommeil et de myasthénie. Il en est de même pour les patients souffrant d’insuffisance rénale et hépatique grave.

La prise de Xanax est aussi proscrite pendant l’allaitement, car ses agents actifs peuvent passer par le lait maternel. Il est donc préférable de ne pas allaiter au cas où il faudrait absolument en prendre.

 

Précautions d’emploi et interactions médicamenteuses

Le Xanax ne doit être pris que sous ordonnance médicale, car il peut interagir avec d’autres médicaments. Il est aussi déconseillé de le prendre avec de l’alcool. Le médecin doit agir en conséquence dans le cas où le patient présente des antécédents de dépendance alcoolique ou autres. Ensuite, il se doit d’observer un éventuel comportement anormal du patient au cours du traitement : agressivité, autodestruction ou dépression...

Dans le cas où le patient présente une hypersensibilité à l’Alprazolam ou encore aux autres excipients du Xanax, un suivi médical régulier est indispensable.

Ce type d’anxiolytique contient du lactose. Ainsi, il est déconseillé pour les personnes souffrant d’intolérance au galactose ou au lactose. Il en est de même pour les patients souffrant de maladie héréditaire engendrant des problèmes d’absorption de glucose ou de galactose.

En raison de la dépendance qu’il peut engendrer, il est préférable de ne pas prolonger le traitement sur plus de 8 semaines. Et pour éviter les problèmes associés au sevrage, il est possible de diminuer le dosage jusqu’à l’arrêt du traitement. Cela peut éviter au patient de souffrir des effets d’une pharmacodépendance physique ou psychique.

Dans le cas où le travail du patient peut être dangereux, les effets comme la somnolence et les troubles de la vue peuvent poser problème. La prise de ce médicament peut engendrer une perte de vigilance et un état semblable à l’ivresse.

Il est important de savoir que la prise de Xanax, en association avec des opioïdes, peut être très dangereuse, voire fatale ! Cela peut provoquer un état de sédation profond qui peut aller jusqu’à l’inconscience, dans le pire des cas, jusqu’au coma. De plus, cette association peut causer une dépression respiratoire.

La prescription de médicament à base d’opioïdes avec le Xanax nécessite un avis et un suivi médical strict. Ce genre d’association médicamenteuse est strictement réservé aux patients qui n’ont plus la possibilité de bénéficier d’un autre traitement.

En outre, l’association du Xanax avec d’autres médicaments à base de composé dérivant de la morphine, des barbituriques, de la clozapine, de la buprénorphine, ainsi que des inhibiteurs du CYP3A4 peuvent présenter des risques considérables pour la santé du patient. Le surdosage et les intoxications causées par l’association du Xanax avec les produits mentionnés ci-dessus peuvent altérer le pronostic vital du patient, surtout dans le cas d’un senior.

 

Le Xanax est-il remboursé ?

Bien évidemment ! Le Xanax est remboursable par la Sécurité sociale à un taux de 65 %. Les comprimés de 0.25 mg et de 0.50 mg sont commercialisés sur ordonnance (liste I) à un prix de 1.23 € et 1.63 €. À noter que ces prix indicatifs ne prennent pas en compte les honoraires de dispensations du pharmacien.

Si vous avez respecté le parcours de soins coordonnés, vous pouvez également bénéficier d’un remboursement de la consultation chez le psychiatre, ainsi que les divers soins médicaux.

Il est difficile d’estimer le coût d’une consultation pour traiter l’anxiété chez un psychiatre, car chaque professionnel médical propose des honoraires différents. En plus, les médicaments que le psychiatre prescrit et leurs prix dépendent de l’état de chaque patient.

Pour bénéficier d’un remboursement total, il faut se rapprocher de votre mutuelle santé afin de couvrir le reste à charge.