Accueil > Phytothérapie > La graine de lin pour soigner votre constipation

La graine de lin pour soigner votre constipation

La constipation, un trouble à ne pas prendre à la légère

La constipation est un trouble intestinal caractérisé par des difficultés à évacuer les selles (selles dures et sèches) ou par la diminution de leur fréquence. Elle est souvent causée par une  mauvaise alimentation : très pauvre en fibres et en lipide, ou trop raffinée et transformée.

Le stress, la sédentarité, les mauvaises habitudes de la vie sont également des facteurs pouvant entraîner la constipation.

Au-delà des douleurs intestinales, la constipation peut conduire à des gonflements, des hémorroïdes, des fissures anales, de la colite ischémique, du cancer de l’estomac, de la diverticulite, du fécalome, etc.

Cette affection est à prendre au sérieux. Qu’elle soit chronique ou passagère, les graines de lin peuvent vous aider à résoudre ce problème.

 

Les graines de lin dans le traitement de la constipation

Les graines de lin constituent un remède naturel efficace pour soigner la constipation. Riches en fibres solubles et insolubles, elles assurent le maintien de la santé du système digestif, en améliorant la digestion, en stimulant et en régulant le transit intestinal.

 

Les fibres solubles des graines de lin

Elles sont également appelées « mucilage ». Quand ce dernier entre en contact avec des liquides, il se transforme en une sorte de gel visqueux. Ce qui facilite ainsi l’élimination des résidus, l’augmentation du poids des matières fécales et leur évacuation.

 

Les fibres insolubles

Ces fibres ne sont pas digérées par l’organisme. Au contact de l’eau, elles gonflent et augmentent de volume. Elles assurent le fonctionnement régulier de l’intestin. Elles facilitent également le transit des selles dans les intestins.

 

La consommation des graines de lin

Pour garantir l’efficacité de ce remède, les graines de lin doivent être consommées crues et entièrement.

Comme ingrédients, tout ce dont vous avez besoin c’est :

  • 10 g ou 1 càs de graines de lin brun ou doré ;
  • 1 verre d’eau de 200 ml environ.

Il est possible d’utiliser des graines moulues, broyées ou écrasées.

Concernant la préparation, laissez les graines tremper dans un verre d’eau durant une nuit entière (environ 8h). Le lendemain, buvez le tout à jeun, au moins 30mn avant de prendre votre petit déjeuner.

Si besoin, le soir, après le repas, vous pouvez aussi prendre ce laxatif.

Ce traitement pourra durer pendant quelques jours, si vous avez un problème de constipation chronique.

Et dans le cas où vous avez du mal à avaler les graines de lin, vous pouvez les mélanger avec du yaourt, jus de fruits, etc.

 

Constipation et graines de lin : des bienfaits approuvés

L’EMA (Agence Européenne du médicament), la Commission E du ministère de la Santé allemande, ainsi que l’ESCOP (Coopération Scientifique Européenne en Phytothérapie) ont approuvé l’usage des graines de lin dans le traitement de la constipation.

Des études ont également été menées sur des patients souffrant de constipation chronique ou légère et les résultats montrent que la consommation des graines de lin a des effets bénéfiques sur ces personnes.

 

Autres bienfaits des graines de lin

Mis à part les fibres, les graines de lin contiennent également des :

  • Protéines ;
  • Lipides : Oméga 3, Oméga 6, Oméga 9 et gras saturés ;
  • Minéraux : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc…
  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K ;
  • Lignanes ;
  • Isoflavones.

Les vertus thérapeutiques des graines de lin sont ainsi nombreuses. Et en plus de son action contre la constipation, elles peuvent apaiser les gastrites, les entérites et le syndrome de l’intestin irritable. Elles permettent aussi de :

  • Lutter contre le cholestérol ;
  • Abaisser le taux du glucose dans le sang ;
  • Protéger le système cardio-vasculaire ;
  • Prévenir l’ostéoporose ;
  • Soulager certaines symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, rétention, douleurs articulaires…) ;
  • Prévenir le cancer du sein et de la prostate ;
  • Réduire les symptômes des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
  • Apaiser les inflammations cutanées douloureuses ;
  • Brûler la graisse et perdre du poids…

A noter, les graines peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer une inflammation. Voilà pourquoi les personnes souffrant d’occlusion intestinale ou de diverticules à l’intestin doivent éviter d’en consommer.

De nombreuses études ont confirmé les bienfaits des graines de lin sur la santé. Elles préviennent et soulagent la constipation, luttent contre le mauvais cholestérol, protègent le système cardiovasculaire… Si vous désirez opter pour les graines de lin pour soigner vos problèmes de constipation, il est recommandé de consulter un spécialiste ou votre médecin généraliste, au préalable.

L’Assurance maladie ne prend pas en charge les thérapies naturelles. Cependant, certaines mutuelles peuvent assurer ce remboursement. Pour être sûr d’en bénéficier, commencez par comparer les offres des mutuelles santé sur Santors.fr avant de vous souscrire.

 

Bibliographie

  • Idée reçue : les graines de lin sont efficaces contre la constipation – Top Santé
  • Traiter la constipation avec les graines de lin – Améliore ta Santé
  • Graines de lin – Bienfaits, Précautions, Indications, Recettes – Passeport Santé
  • Les graines de lin : Remède naturel à la constipation – L’Ile aux épices