Accueil > Les médicaments > Tout savoir sur l’oxazépam (anxiolytique)

Tout savoir sur l’oxazépam (anxiolytique)

Indications pharmaceutiques de l’oxazépam

L’oxazépam est prescrit pour le traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes (lorsque l’anxiété s’accompagne de troubles gênants.). Sa prise est également préconisée pour la prévention et le traitement du delirium tremens et des manifestations liées à un sevrage alcoolique.

 

Présentation pharmaceutique de l’oxazépam

L’oxazépam est réservé aux adultes et ne convient pas aux enfants. Ce médicament n’appartient à aucun groupe générique. Outre sa substance active qui est l’Oxépam, il contient également :

  • De l’amidon de riz,
  • De la cellulose microcristalline,
  • Du lactose,
  • Du stéarate de magnésium,
  • Du talc,
  • Du jaune orangé S laque aluminique.

L’oxazépam est commercialisé en boîte de 25, 30, 50 ou 100 comprimés. Les informations suivantes sont également à savoir :

  • Forme pharmaceutique : Comprimé sécable,
  • Voie d’administration : Orale,
  • Classe thérapeutique : Neurologie-psychiatrie / Anxiolytiques / Oxazépam,
  • Code ATC : N05B04,
  • Conditions de prescription et de délivrance : présentation d’une ordonnance médicale,
  • Durée de prescription: limitée à 12 semaines.

 

Mode d’administration et posologie de l’oxazépam

 

Posologie

 

Traitement de l’anxiété

Pour le traitement de l’anxiété chez l’adulte, la forme 50 mg est plus adaptée à la psychiatrie et aux cas sévères afin de réduire le nombre de prises de médicament.

La posologie usuelle est de 20 à 60 mg par jour qui sont répartis en 3 ou 4 prises par jour. Par exemple, le patient peut prendre 25 mg le matin, 25 mg à midi et 50 mg le soir. La dose la plus importante est souvent réservée pour la prise du soir.

La dose maximale pour les patients traités avec l’oxazépam est de 150 mg par jour, sauf dans certains cas graves.

 

Traitement du Delirium Tremens

Dans le cadre de la prévention et le traitement du delirium tremens et des manifestations liées à un sevrage alcoolique, la posologie recommandée est entre 15 et 30 mg par jour. Elle est toujours répartie entre 3 ou 4 prises.

Le traitement commence avec la dose minimale la plus faible et ne doit pas excéder la dose maximale. La dose est donc modérée le premier jour et est augmentée jusqu’à obtention de l’effet escompté.

Une perte d’efficacité peut survenir après une utilisation répétée de ce médicament. Ne pensez pas à augmenter la dose sans un avis médical.

 

Traitement relatif à l’insuffisance rénale

Pour les personnes âgées et les patients souffrant d’une insuffisance rénale, il est recommandé de diminuer la dose jusqu’à la moitié. La posologie est strictement individuelle et ne doit pas être changée sans un avis médical. Évitez de recommander ce médicament à un de vos proches même si vous présentez les mêmes symptômes.

Référez-vous toujours à l’avis d’un médecin avant le début d’un traitement avec l’oxazépam et en cas de doute.

 

Durée de traitement

L’oxazépam est recommandé pour les traitements de courte durée. Sa prise doit être aussi brève que possible.

 

Traitement de l’anxiété

Pour les symptômes liés à l’anxiété, le traitement dure généralement entre 8 et 12 semaines, incluant la période de l’ajustement de la dose.

 

Traitement du Delirium Tremens

Pour traiter ou prévenir le delirium tremens et les autres manifestations du sevrage alcoolique, l’oxazépam doit être utilisé pendant en moyenne 8 à 10 jours. Certains cas peuvent amener le médecin à prolonger le traitement au-delà de ces délais recommandés. L’état du patient doit cependant faire l’objet d’une surveillance précise et répétée.

 

Effets indésirables possibles de l’oxazépam

Le traitement avec l’oxazépam peut conduire à des réponses différentes que celles escomptées. Se présentant comme des effets indésirables, ces réponses sont récapitulées dans le tableau ci-après.

Effets indésirables neuropsychiatriques
  • Amnésie antérograde et trouble de la mémoire (risque d’apparition augmentant proportionnellement à dose administrée)
  • Troubles du comportement, modifications de la conscience, irritabilité, agressivité, agitation
  • Dépendances physique et psychique même à des doses recommandées, avec syndrome de sevrage ou de rebond à l’arrêt du traitement
  • Sensations d’ivresse, céphalées, ataxie, maux de tête
  • Somnolence, baisse de la vigilance, confusion pouvant aller jusqu’au coma lors des prises à forte dose (co-prescriptions de psychotropes, tentatives de suicide, sujet âgé ou polymédicamenté),
  • Insomnie, cauchemars, tension, confusion
  • Difficultés à coordonner certains mouvements
  • Modifications de la libido
Effets indésirables cutanésÉruptions cutanées se manifestant par des boutons Démangeaisons
Effets indésirables généraux
  • Hypotonie musculaire
  • Fatigue
  • Asthénie, malaise
  • Chute avec risque potentiel de fracture en particulier chez le sujet âgé
Effets indésirables oculairesDiplopie
Effets indésirables vasculairesCas d’hypotension lors des co prescriptions d’antihypertenseurs

 

Ces effets secondaires ne se manifestent pas systématiquement chez tous les patients. Si vous présentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, prévenez aussitôt votre médecin traitant qui pourra vous conseiller sur la suite de votre traitement avec l’oxazépam. En cas de doute avant le début de votre traitement, discutez du rapport entre les bénéfices et les risques relatifs à la prise de ce médicament.

 

Contre-indications de l’oxazépam

Évitez la prise de l’oxazépam dans les cas suivants :

  • Allergie ou hypersensibilité à la substance active ou à l’un des composants contenus dans ce médicament ;
  • Insuffisance respiratoire grave ;
  • Insuffisance hépatique grave ;
  • Syndrome d’apnée du sommeil (pauses respiratoires pendant le sommeil) ;
  • Myasthénie (maladie caractérisée par une tendance excessive à la fatigue musculaire) ;
  • Consommation d’alcool ;
  • Grossesse ;
  • Allaitement.

L’oxazépam n’est pas recommandé pour le traitement de l’anxiété chez l’enfant. Aucune étude auprès de la population pédiatrique n’a été réalisée, d’autant plus que le comprimé n’est pas une forme adaptée à l’enfant à cause des risques de fausse route.

 

Mises en garde spéciales de l’oxazépam

 

Risque de dépendance

Le traitement avec de l’oxazépam peut entraîner un état de dépendance physique et/ou psychique. Les risques sont d’autant plus importants en cas de traitement prolongé qu’en cas d’ingestion de dose importante.

La survenue de la dépendance est aussi affectée par les antécédents d’autres dépendances médicamenteuses, y compris l’alcool.

 

Intolérance au lactose

Ce médicament est déconseillé pour les patients qui sont intolérants au galactose et/ou présentent un déficit à la lactase, du syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose.

 

Surdosage

La prise massive d’oxazépam peut entraîner une dépression du système nerveux central. Les conséquences peuvent aller de la somnolence, des signes de confusion mentale, de la léthargie, jusqu’au coma. Les symptômes se manifestent en fonction de la quantité ingérée.

Pour un surdosage oral antérieur à 1 heure, le vomissement sera provoqué. Le cas échéant, on peut avoir recours à un lavage gastrique avec protection des voies aériennes. Aussi, il est recommandé que les patients soient placés dans des lieux spécialisés dans la surveillance des fonctions cardio-respiratoires.

 

Phénomène de sevrage

Un phénomène de sevrage peut survenir en cas d’arrêt brutal de la prise de ce médicament. Il peut se manifester par l’apparition de divers symptômes, comme :

  • L’insomnie,
  • Les douleurs musculaires,
  • L’agitation,
  • L’irritabilité,
  • Les maux de tête,
  • L’engourdissement ou les picotements des extrémités,
  • L’hypersensibilité au bruit, à la lumière ou aux contacts physiques.

Une diminution progressive de la dose et l’espacement des prises sont alors conseillés pour prévenir cette situation.

Pour les modalités de l’arrêt de votre traitement, conformez-vous aux recommandations de votre médecin.

 

Phénomène de rebond

Le phénomène de rebond peut se produire les heures suivant les prises de ce médicament, même si les doses sont diminuées progressivement à la fin du traitement. Les symptômes qui ont initialement motivé le traitement (anxiété et gênes) peuvent alors réapparaitre.

 

Réactions allergiques

Le composant jaune orangé S de ce médicament peut provoquer des réactions allergiques.

 

Sujets âgés

L’utilisation de l’oxazépam chez le sujet âgé doit être accompagnée d’une surveillance accrue. À cause des risques de somnolence et de relâchement musculaire qui peuvent favoriser les chutes, les personnes âgées sont exposées à de graves accidents.

 

Interactions de l’oxazépam avec d’autres médicaments

 

Utilisation d’autres dépresseurs du système nerveux

Une utilisation simultanée de l’oxazépam et d’un autre dépresseur du système nerveux central (analgésiques, antitussifs...) entraîne une majoration de la dépression centrale. Cela conduit à une altération de la vigilance.

 

Boissons alcoolisées

La consommation de boissons alcoolisées et d’autres médicaments contenant de l’alcool est aussi déconseillée lors de la prise de ce médicament. L’effet sédatif des benzodiazépines et de leurs apparentés est en effet majoré par l’alcool, ce qui peut conduire à un risque majoré de l’altération de la vigilance.

 

Conduite de véhicule, utilisation de machines

La conduite de véhicule et l’utilisation de machines sont d’ailleurs déconseillées pendant la durée du traitement.

 

Prise de sédatifs

Le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès est aussi accentué en cas de prise concomitante d’oxazépam et de médicaments sédatifs. 

 

Prise de buprénorphine

Le traitement avec la buprénorphine combinée avec de l’oxazépam est déconseillé à cause du risque accru de dépression respiratoire pouvant conduire à un décès.

 

Taux de remboursement de l’oxazépam

L’oxazépam est présent en pharmacie sous diverses marques issues d’industries pharmaceutiques différentes. Les prix peuvent alors varier en fonction des producteurs, mais aussi des points de vente et du nombre de comprimés dans les boîtes.

À titre indicatif, le SÉRESTA 10 mg, boîte de 30 comprimés blancs, est vendu à 1,25 €. Le SERESTA 50 mg, boîte de 20 comprimés sécables coûte en moyenne 2,07 €. Le principe actif de chacun de ces médicaments étant l’oxazépam.

Selon les taux fixés par la Sécurité sociale, le traitement à base d’oxazépam est remboursé à hauteur de 65%. Bénéficiez d’une couverture plus avantageuse en souscrivant à une mutuelle santé qui prendra en charge vos diverses dépenses sanitaires. Pour en trouver, utilisez Santors.fr, un comparateur d’assurance en ligne qui propose une multitude d’offres.