Accueil > Se soigner France > Focus sur l’ostéopathie

Focus sur l’ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est généralement plus connue comme une thérapie, visant à soulager les douleurs musculo-squelettiques. Mais elle ne se limite pas à cela. Cette pratique serait également efficace pour traiter les troubles liées à la digestion, aux systèmes cardiovasculaire, génito-urinaire, neurologique et ORL ainsi que les troubles du système pulmonaire.

L’ostéopathie est donc pluridisciplinaire et agit  tant sur les douleurs aiguës que sur les douleurs chroniques.

 

A quoi sert l’ostéopathie ?

La pratique de l’ostéopathie permet de prévenir ou bien de lutter contre les troubles fonctionnels de l’organisme. Elle s’adresse au corps dans son ensemble. Néanmoins, elle exclut les pathologies organiques qui requièrent les interventions médicales, chirurgicales, thérapeutiques, ou encore médicamenteuses.

 

Comment l’ostéopathie agit-elle sur l’organisme humain ?

Les différentes parties du corps humain sont reliées entre elles. Ainsi si tel ou tel organe, telle ou telle articulation… est touché par une pathologie, c’est tout l’organisme qui en ressent les conséquences.

Afin de traiter correctement les différents troubles affectant l’homme, l’ostéopathie s’engage à rétablir l’harmonie au niveau de tous les systèmes à savoir musculo squelettique, vasculaire, neurologique, hormonal, etc.

Cette harmonie est englobée par les termes ‘’mobilité’’ et ‘’motilité’’, dans le langage des ostéopathes.

La motilité désigne l’ensemble des mouvements relatifs à un système où à un organe bien défini. Ainsi un corps en parfaite santé assure une motilité optimale aussi bien aux articulations qu’aux tissus corporels.

Pour l’ostéopathie, l’ensemble de la structure corporelle compte autant que ses différents mouvements. Cette pratique ne se limite pas uniquement à détecter un symptôme douloureux et à le soigner. Elle évalue en effet l’ensemble du système du corps.

Ainsi, l’ostéopathe se doit de découvrir l’origine des tensions et blocages qui contraignent la mobilité des différents tissus.

 

Les ostéopathes: des spécialistes qui ont suivi une formation adéquate

Avant de se déclarer ostéopathes, tous les spécialistes travaillant dans le domaine de l’ostéopathie suivent une formation de longue durée. Cette formation porte sur les structures corporelles : articulations, os, viscères, muscles, etc.

A la fin du parcours estudiantin, les ostéopathes acquièrent une parfaite et profonde maîtrise sur le corps humain. Ainsi, ces spécialistes bénéficient d’un sens de l’observation accru. Et grâce à la finesse de leur touche, ils identifient facilement tous blocages impactant sur le bon fonctionnement de l’organisme.

 

Les maux que l’ostéopathie peut soigner

L’ostéopathie dispose d’un large champ d’action, elle peut être pratiquée pour prévenir une maladie, ou pour en soigner.

 

L’ostéopathie et la douleur

Des études ont démontré l’efficacité de l‘ostéopathie dans le soulagement de la douleur aiguë et chronique. Pour avoir ce résultat, 58 patients souffrant de douleurs au cou ont été suivis durant 3 semaines. L’issu de l’observation a conclu que l’approche ostéopathique a permis d’atténuer efficacement la douleur musculo squelettique aiguë des participants.

Une autre étude clinique a aussi révélé que les techniques ostéopathiques aident à diminuer l’intensité de la douleur chronique au niveau du cou. Cet essai clinique a été réalisé auprès de 41 patients, et au bout de dix semaines de traitement, leurs douleurs se sont atténuées.

 

L’ostéopathie et la lombalgie

La pratique de l’ostéopathie est reconnue pour ses bienfaits dans le soulagement des maux de dos, surtout de la lombalgie.

Des essais cliniques aléatoires ont conclu, en effet, qu’une approche ostéopathique est plus efficace qu’un traitement placebo.

Des études ont aussi affirmé l’efficacité de l’ostéopathie par rapport aux autres traitements classiques. Cette pratique aurait les mêmes effets que certains médicaments anti-inflammatoires, lors du traitement de lombalgie. Et son avantage, c’est qu’elle ne représente aucun effet secondaire.

 

 

L’ostéopathie, les cicatrices chirurgicales et la mobilité

Après une intervention chirurgicale, la cicatrice crée souvent des adhérences, qui entraînent des douleurs. L’ostéopathe serait en mesure de les atténuer. A titre d’exemple, une patiente qui s’est fait opérer d’un cancer du sein, peut retrouver facilement la mobilité de son épaule grâce à l’ostéopathie.

 

L’ostéopathie, la sphère céphalique et ORL

Les maux de tête, engendrés par des raideurs aponévroses du crâne ou par des blocages au niveau du cou, peuvent être soulagés par les techniques ostéopathiques.

 

L’ostéopathie et la sphère pelvienne

L’ostéopathie peut atténuer les affections gynécologiques. Lors des règles douloureuses par exemple, la pratique ostéopathique aide à diminuer la douleur.

 

L’ostéopathie et la sphère intestinale

L’ostéopathie serait également efficace pour traiter les troubles fonctionnels de l’intestin: une constipation, des ballonnements, ou même en cas de syndrome du côlon, etc.

 

Pourquoi opter pour l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est un traitement efficace pour soulager les troubles du système musculosquelettique, neurologique, digestif, hormonal, etc. Elle permet également de prévenir certains troubles liés à la grossesse. Elle facilite le déroulement de l’accouchement. Elle est aussi recommandée pour les nouveaux nés, dans le contexte de prévention de ?

 

Se faire rembourser les soins ostéopathiques grâce aux mutuelles santés

L’ostéopathie jouit d’un titre légal, mais l’ordre des médecins ne reconnaît pas encore cette pratique. Ainsi, la sécurité sociale ne prend pas en charge les frais relatifs aux soins ostéopathiques.

Plusieurs complémentaires santés proposent dans leurs contrats le remboursement intégral et/ou partiel de l’ostéopathie. Il est donc recommandé de souscrire à une bonne mutuelle afin de bénéficier de la prise en charge des frais de prestations de l’ostéopathe.

Pour faire un choix malin, faites analyser les différentes garanties que l’on vous propose sur le comparateur de mutuelles santés Santors.