Accueil > Mutuelle santé > Soins dermato : pathologies, soins et prise en charge par votre mutuelle

Soins dermato : pathologies, soins et prise en charge par votre mutuelle

Quand consulter un dermatologue ?

Le domaine d’activité d’un dermatologue ne se limite pas uniquement au soin des maladies de la peau. Il traite également les muqueuses de la bouche, le cuir chevelu, les ongles et même les organes génitaux.

Un dermatologue peut donc prendre en charge les soins esthétiques provoqués par divers facteurs. La santé est précieuse, ne soyez pas négligent envers les anomalies sur votre corps.

 

Apparition de signes irréguliers

Ne tardez pas à prendre rendez-vous chez le dermatologue dès que ces symptômes apparaissent :

  • Des démangeaisons inhabituelles,
  • Une éruption soudaine,
  • Un bouton inquiétant,
  • Une lésion qui saigne au moindre contact,
  • Une tache sombre.

D’autres anomalies peuvent se manifester sous forme d’acnés, rougeurs, eczémas, psoriasis.

Outre les apparitions imprévues, restez également attentif face aux signes irréguliers sur les ongles et les cheveux à savoir :

  • Le changement d’épaisseurs ou couleurs des ongles,
  • Des ongles secs,
  • Des ongles cassants ou doubles,
  • Des plaques ou pelades sur le cuir chevelu ou la dégradation des cheveux.

 

Les pathologies traitées par le dermatologue

Comme le champ de compétence des dermatologues est largement variable, ces pathologies font partie de son domaine de traitement :

  • Maladies inflammatoires de la peau traduites par l’acné, l’eczéma de contact, la dermatite atopique ou séborrhéique, l’urticaire, la rosacée, la couperose, l’érythrose ;
  • Maladies infectieuses causées par les bactéries ou virus : impétigo, lymphangite, furoncle, abcès, anthrax, herpès buccal ou génital, verrues, zona, varicelle) ;
  • Les mycoses de la peau et de la bouche ;
  • Maladies dues à des parasites : gale, teigne, poux et pédiculose du pubis
  • Maladies sexuellement transmissibles.

 

Cancer de la peau

Cette maladie reste la plus dangereuse parmi les pathologies liées à la peau. L’antécédent familial ainsi que l’exposition excessive aux rayons ultra-violets sont les principales causes du cancer de la peau.

Le dermatologue peut réaliser une intervention chirurgicale après la constatation des caractères cancéreux suite à un diagnostic. Afin de parfaire le traitement, il collabore avec d’autres médecins spécialistes ou généralistes pour le suivi et divers soins des patients.

 

Soins esthétiques de la peau

Le dermatologue intervient au traitement relatif à la beauté de la peau. Il peut prendre en charge les soins anti-rides liés au vieillissement en donnant des conseils sur le domaine du cosmétique, les diverses épilations, les cellulites, le dé-tatouage grâce à l’utilisation des différentes techniques telles que le peeling, le laser, la lampe flash et bien d’autres produits.

 

La prise en charge des mutuelles santé

Acte indispensable, mais pas obligatoire, la souscription au sein d’une mutuelle reste bénéfique pour le remboursement des frais de soins.

La prise en charge des dépenses liées aux soins peut se montrer lourde compte tenu de l’augmentation des tarifs des honoraires plus particulièrement pour les hospitalisations, les consultations des spécialistes (ophtalmologue, dermatologue, dentiste…).

La consultation chez un dermatologue est en partie remboursée par l’Assurance maladie, mais le reste est à la charge du patient.

 

Souscrire à une mutuelle en ligne

Pour vous faciliter la tâche dans la jungle des mutuelles en ligne, nous vous proposons vivement Santors . Vos contrats d’assurance santé feront l’objet d’un suivi individualisé pour votre plus grande satisfaction.

Vous pourrez aussi recourir à un comparateur de mutuelle en ligne pour faire un devis personnalisé selon vos budgets et vos besoins. Nul besoin de se déplacer. Mais, en contrepartie, certaines informations requises par le site sont à fournir.

 

Le profil des assurés

Afin de permettre aux assureurs de définir les tarifications des prestations, le profil des assurés est l’un des points à ne pas négliger pour déterminer les besoins de prise en charge notamment :

  • Pour les jeunes : la couverture de santé dépend de la situation dans laquelle se trouve la personne en question (étudiant, sans emploi, actif, jeune couple) ;
  • Pour les personnes handicapées : l’assurance maladie donne droit à une pension d’invalidité ou d’une rente d’incapacité permanente. Le taux d’indemnités varie selon le cas de l’intéressé.
  • Pour les demandeurs d’emploi : même si la personne concernée n’est plus en activité, elle bénéficiera toujours le remboursement de ses frais de soins.
  • Pour les fonctionnaires : ils ont le droit de choisir entre la mutuelle santé collective proposée par leur employeur ou la mutuelle santé individuelle.

 

Les soins non remboursés

Une personne peut avoir recours à un soin de confort spécifique pour améliorer son bien-être et soulager les souffrances physiques et psychologiques comme l’ostéopathie, la phytothérapie, la chiropractie, l’acupuncture, certains vaccins ainsi que tous les moyens de contraceptions.

Les soins de confort ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Les dépenses y afférentes sont en totalité à la charge du patient. Le soin purement esthétique des dermatologues en fait partie sauf en cas de maladie grave, d’accident, de préjudice psychologique ou social ou de danger de vie.

 

Ainsi, avant de souscrire à une mutuelle pour des raisons dermatologiques, assurez-vous d’avoir toutes les infos en main.