Accueil > Se soigner France > Soins infirmiers à domicile

Soins infirmiers à domicile

Qu’est-ce que c’est réellement ? À qui s’adresse ce type de service ? Quelles sont les conditions pour en profiter ? Ce genre de prestation est-il pris en charge ? Notre dossier vous apporte les réponses.

 

Qu’est-ce que les SSIAD ?

L’abréviation SSIAD désigne les services de soins infirmiers réalisés à domicile. Cette prestation s’effectue principalement auprès des personnes âgées sujettes à une perte d’autonomie.

Exécuté sur prescription médicale, le SSIAD vise primordialement à favoriser le maintien des seniors à leur lieu de résidence.    

 

À qui s’adressent les SSIAD ?

Le SSIAD s’adresse avant tout aux individus dans la soixantaine qui sont malades, faibles, dépendants ou dans une situation d’invalidité suite à la vieillesse ou à des maladies chroniques. Les soignants interviennent régulièrement selon les besoins du patient.

Toutes personnes handicapées ou souffrantes d’une pathologie chronique (mêmes âgées de moins 60 ans) profitent également de ces aides.

Les services de soins infirmiers à domicile préviennent la dépendance en prenant préalablement les mesures nécessaires. Ainsi, le SSIAD permet :

  • D’éviter une hospitalisation ;
  • De simplifier le retour à la vie normale après sortie de l’hôpital ;
  • De retarder l’admission d’un patient âgé dans une maison de retraite.

La durée de l’intervention varie selon les besoins et l’état des patients.

 

Les SSIAD : des services assurés par des infirmiers qualifiés

Les équipes de SSIAD regroupent plusieurs infirmiers et aides-soignants. Ces professionnels de la santé pratiquent selon leur savoir-faire des soins visant à assurer le confort et l’hygiène du patient.

 Ci-après quelques exemples d’interventions :

  • Les pansements,
  • L’administration de médicaments
  • Les injections de piqûres.
  • Les suivis postopératoires.

 

Les rôles d’un aide-soignant à domicile

Un aide-soignant à domicile a pour fonction d’établir un lien de confiance avec les personnes âgées, dans le but de savoir ce dont ils ont besoin. Dans ce but, il doit être à l’écoute du sénior. Mais il doit aussi être attentif à l’égard du patient

Les équipes du SSIAD collaborent étroitement avec d’autres professionnels de santé, comme les médecins et les kinésithérapeutes. 

 

Coût du service

L’Assurance maladie couvre l’intégralité de la prise en charge des interventions des SSIAD. Donc, le service est gratuit. 

 

Comment profiter du service de soins infirmiers à domicile ?

Vous pouvez appeler immédiatement le SSIAD si vous disposez d’une prescription médicale. 

Notez que les équipes de SSIAD sont limitées, ainsi leurs interventions ne se font pas toujours de manière instantanée. Il se peut qu’on vous mette sur liste d’attente.

Si l’intervention est faisable dans l’immédiat, l’infirmier coordonnateur du SSIAD détermine vos besoins. 

Afin de découvrir un SSIAD qui vous convient, il est conseillé de chercher les renseignements sur l’annuaire du portail SSIAD.

Prise en charge et remboursements

Afin d’aider les seniors atteints d’une affection de longue durée ou ALD, la CPAM prend en charge l’intégralité des leurs frais de traitement à domicile.

S’il ne s’agit pas d’une maladie de la catégorie ALD, c’est l’Assurance maladie (susmentionné) qui assure la prise charge à 100 % des SSIAD.

 

Être accompagné d’une mutuelle santé

Souscrire une mutuelle santé est toujours une bonne décision, car il y a inévitablement les fameux restes à charges non couverts par la Sécurité sociale.   

L’Assurance maladie ne paye effectivement pas certains soins spéciaux comme les séances de kinésithérapie.

En conclusion, les soins infirmiers à domicile ont pour but d’aider les personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques chez eux. Ce type de soin procure du bien-être aux bénéficiaires et les aide aussi à être autonomes et à vivre normalement, sans pour autant devoir se déplacer dans les centres hospitaliers.

 

Sources

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-de-soins-a-domicile/les-ssiad-services-de-soins-infirmiers-domicile
https://www.notretemps.com/droit/mutuelle-sante/soins-a-domicile-quels-remboursements,i178206