Accueil > Mutuelle senior > Changer de mutuelle ou d'assurance santé

Changer de mutuelle ou d'assurance santé

Vous l'avez sans doute remarqué, il existe des dizaines, voire des centaines de mutuelles et d'assurances santé en France. Vous êtes souvent démarché par téléphone, par mail, par Internet, etc. Il est très difficile pour vous de comparer les mutuelles et vous n'êtes pas aidés car on vous fait souvent des promesses, avec comme très souvent une formule miracle ! 

Mais entre nous, pourquoi faut-il changer ? Est-ce intéressant de changer de complémentaire santé quand on est à la retraite ? Est-ce le bon moment pour résilier et changer ? Comment procéder pour résilier et changer de complémentaire santé ? Devez-vous le faire en ligne ou en agence ? Est-ce que c’est risqué ? 

Nous allons ensemble répondre à ces questions impartialement et vous donnez notre avis en toute transparence. Mutuelle, assurance santé, complémentaire santé : voici tout ce qu’il faut savoir sur la résiliation !

 

Pourquoi vous devriez changer de mutuelle ou d'assurance santé ?

 

LE PRIX évidemment !

C’est le nerf de la guerre. Avec nos années d'expériences, nous nous sommes aperçus que la durée de vie moyenne d'un contrat de mutuelle ou d'assurance dans les bons tarifs est d'environ 2 ans. 

À noter que la plupart des contrats de mutuelle ou de complémentaire santé augmentent chaque année. Oui, vous ne rêvez pas, pourtant la retraite elle… on s'est compris. 

Pourquoi le prix des contrats d’une mutuelle santé augmentent chaque année ? 

Tout simplement car les mutuelles ou les assurances basent le prix d’un contrat sur votre âge, votre régime social et votre département de vie principal. Si votre régime social ou lieu de vie ne change pas chaque année, vous gagnez une année de sagesse et là-dessus, vous n'êtes en général pas épargnés sur le prix !

Il est important de savoir qu’une assurance, mutuelle santé fait des mises à jour ou créé de nouvelles formules assez régulièrement (1 par an en moyenne) afin d'être toujours plus compétitive que les autres. Oui, elles se regardent toutes et prennent des décisions en fonction des mouvements du marché, mais cela permet toujours d'avoir de nouveaux tarifs plus attractifs pour les nouveaux adhérents. 

Cela ne vous rappelle rien ? 

Allez, nous vous aidons : SFR, Bouygues, Canal, etc. On s'est tous demandé pourquoi les meilleures offres étaient toujours pour les nouveaux clients et pas les anciens ? Malheureusement dans l'assurance comme dans la téléphonie ou les contrats TV, la fidélité ça ne paye pas beaucoup en général. En revanche, l’avantage d’un courtier comme Santors, c’est que nous sélectionnons des assurances santé qui vous offrent des bonus fidélité chaque année et qui augmentent vos garanties, sur un grand nombre de formules, ce qui permet une situation pérenne dans le temps.

C’est pourquoi il est très important de faire un point chaque année qui permet de vérifier si vous êtes encore dans les clous et voir si cela vaut donc le coup de résilier votre contrat de complémentaire ou de mutuelle santé.

Pour voir si vous êtes bien placés, téléchargez gratuitement notre guide de la mutuelle :

 

 

Les garanties du contrat

L’objectif lorsque vous payez votre mutuelle ou votre complémentaire santé et d'être couvert sur les besoins que VOUS avez ! Les dents, les lunettes, l'hôpital, etc. Vous connaissez la musique, mais ça, tout le monde en a besoin !

Maintenant, nous allons vous dire comment il faut procéder pour bien se couvrir avec son contrat de complémentaire santé, nous allons faire ensemble du sur-mesure !

Nous en avons l'habitude, on ne peut pas prévoir ce qu'il va nous arriver. Regardez ce qui va suivre et vous allez comprendre ou nous voulons en venir.

Exemple :

En cas d'hospitalisation imprévue, il n'y a en général pas de dépassements. En revanche, en cas de chirurgie prévue en clinique oui. Donc, avez-vous prévu une prothèse de genou ? Une prothèse de hanche ? Avez-vous prévu de vous faire opérer de la cataracte ? Vous faire enlever un kyste ? Si la réponse est non, 150% suffiront largement. Cela ne sert à rien de vous sur-couvrir !

Vous désirez faire couvrir vos dents ? Vous avez raison ! Mais avez-vous 10 couronnes, 3 implants et un bridge à faire ? Ou faites-vous un détartrage du soin courant et peut être en cas d'accident un risque de prothèse ponctuel ? Vous le voyez, ce n'est pas la même chose.

Pour l’auditif, même chose : en avez-vous besoin ? Si oui, devez-vous les changer cette année (sachant que la période légale de changement est tous les 4 ans) ?

Le but n'est pas de vous faire tous les postes, mais de vous faire comprendre qu'il ne faut pas payer cher et "espérer être malade" pour rentabiliser sa complémentaire santé.

À l'inverse si votre mutuelle actuelle ne vous rembourse pas assez sur certains postes dont vous avez régulièrement besoin, il faut donc monter les remboursements qui VOUS intéressent. Il faut faire du sur-mesure et revoir chaque année son contrat afin d'avoir toujours les garanties qui correspondent à nos besoins.

 

Le service

On n’y pense pas forcément en premier, mais est ce que votre assureur vous répond tout de suite au téléphone ? Est-ce que dans votre assurance, vous avez un contact unique et privilégié ? Votre mutuelle santé vous propose-t-elle de faire le point chaque année ou bien elle vous envoie un échéancier plus cher chaque 1er janvier afin de vous souhaiter ses meilleurs vœux ?

L'avantage de privilégier un courtier comme Santors va vous permettre de répondre à toutes ces questions de confort et pratique, alors foncez !

 

Changer de mutuelle à la retraite bonne ou mauvaise idée ? Est-ce qu’il y a des dangers ?

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des salariés en France ont une mutuelle d’entreprise. Pour les travailleurs non-salariés (artisan, commerçant, etc.), ils ont pour une grande majorité une mutuelle qu’ils utilisent avec la « loi Madelin » (permet de déduire du revenu imposable, les cotisations de la mutuelle). Jusque-là, tout va bien, mais lorsque que vous partez à la retraite, vous n’avez plus votre mutuelle d’entreprise et vous vous retrouvez seul avec vous-même, dans un choix de plus de 300 assurances santé ou mutuelles différentes. 

Avec Santors, nous vous accompagnons dans votre choix sur-mesure afin que vous ne soyez ni trompés par un tiers, ni que vous fassiez un choix que vous pourriez regretter dans le futur. Vous savez ce que l’on dit « on sait si on est bien assuré ou non au moment où on a besoin de son assurance santé » et malheureusement parfois, c’est déjà trop tard.

Il faut impérativement que pour votre retraite (hormis la première année où vous avez la possibilité d’utiliser avec votre mutuelle d’entreprise en prolongation pendant 1 an (loi evin) avec un tarif préférentiel. Il prendra normalement 25% puis 50% d’augmentation la 2ème et 3ème année, c’est pour cela qu’il ne faut la garder que 1 an), vous choisissiez une mutuelle spéciale « senior » ! 

C’est ce qui permettra de retirer les contraceptifs, prime de naissance, aide a la conception, etc. Tout cela coûte de l’argent et sachez qu’avec votre mutuelle santé actuelle, si ce n’est pas un contrat senior, nous avons le regret de vous dire que vous payez pour cela. Vous ne souhaiteriez pas avoir dans votre mutuelle de la médecine douce ? Des implants ? De la cure ? Ou que votre complémentaire santé vous couvre bien sur l’hôpital, les lunettes ou les dents ? 

Tout ça pour dire un grand OUI, il ne faut pas craindre de résilier et de changer, peu importe l’âge ! Il faut revoir sa mutuelle ou son assurance chaque année avec votre conseiller que vous ayez 60 /70 /80 ou même 100 ans ! Les besoins d’un senior peuvent varier assez régulièrement donc il est impératif de faire cela chaque année, l’assureur ne le fera pas pour vous ! 

Il faut savoir qu’il n’y a aucun risque à faire cette résiliation de contrat d’assurance ou de mutuelle, tant que vous êtes bien accompagné donc n’attendez plus !

 

Est-ce le bon moment pour résilier son contrat de mutuelle ou d’assurance santé ?

Depuis plusieurs mois, il existe la loi résiliation infra annuelle. Cette nouvelle loi permet, lorsque vous avez plus d’un an de contrat, de résilier quand vous le souhaitez. De plus, même si vous n’avez pas un an d’ancienneté, vous pouvez déjà vous inscrire et prévoir votre changement au moment de votre date d’échéance jusqu’à 1 an en avance ! Cela vous permet de bénéficier de meilleures conditions qu’il pourrait y avoir ponctuellement. Vous ne serez pas prélevé par la nouvelle mutuelle tant que le contrat n’aura pas démarré. Pour finir, vous êtes sûr que le fait de prévoir votre changement de mutuelle ou d’assurance en avance vous permet d’être serein le jour J, car tout a bien été fait en amont !

 

Comment procéder pour changer de mutuelle ou d’assurance santé ?

Comme indiqué ci-dessus, vous avez plusieurs choix possibles pour la résiliation de votre contrat, suivant votre cas. Avec Santors, votre conseiller fera un point avec vous pour voir qu’elle est votre situation avec votre mutuelle actuelle et ainsi s’occupera de votre résiliation. Que ce soit une résiliation infra annuelle ou à échéance, il fera tout pour vous (oui, la paperasse vous est épargnée, géniale non ?).

 

Choisir sa mutuelle santé : en agence ou en ligne ?

Les agences peuvent donner effectivement ce sentiment de « sécurité ». On peut se dire que l’on pourra se déplacer en cas de pépins et le fait d’avoir une personne en face vous rassure. Seulement avec la Covid, les Français ont pu se rendre compte que leur assureur physique était momentanément indisponible. De plus, il faut savoir qu’une agence n’a que SES produits et un assureur fera tout pour vous convaincre de choisir son offre de complémentaire santé.

En ligne, pour le conseil, vous aurez un avis impartial. Comparer plusieurs centaines de formules est un travail de titan réalisé en quelques minutes par un pro qui ne favorisera aucune complémentaire santé plus qu’une autre. Autre point, chaque année, nous sommes d’accord pour dire que jamais (sauf exception) votre conseiller en agence n’est venu vous voir pour vous proposer un contrat qui vous permettra de payer moins cher pour être mieux assuré ? 

Le travail de Santors, aujourd’hui, est de refaire un point ensemble, chaque année, sur votre contrat et vos besoins. Le tarif, le service et voir si cela vaut ou pas le coût de changer. Pour finir, une mutuelle en agence peu parfois s’avérer plus cher. C’est en même temps logique, il y a du multirisque (auto, habitation, assurance vie, santé, etc.) et des agences, des bâtiments et donc des charges, ce qui explique un tarif plus important. 

C’est pour toutes ces raisons que la mutuelle et les assurances sont un sujet qui revient régulièrement, pour votre portefeuille, votre santé, votre tranquillité. Il est très important que vous soyez bien accompagnés dans la résiliation et dans vos recherches d’une nouvelle complémentaire santé. Pour ce faire, nous vous laissons remplir le document ci-dessous afin que nous puissions, comme avec nos milliers d’adhérents, vous dire si votre mutuelle actuelle est ce qu’il y a de mieux ou pas pour vous. 

Ce qui fait notre si bonne réputation, c’est le service ainsi que la transparence. Si votre mutuelle est imbattable, nous vous le dirons et ça n’a pas de prix !

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson et pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

Le nombre de nouveaux cas de maladie de Parkinson détectés a beaucoup augmenté. Qu'en est-il du …

Remboursement des soins relatifs à l’arthrose pour les seniors

Vous souffrez de l’arthrose ? Parmi les soins essentiels pour venir à bout de cette maladie qui …

Quelle mutuelle santé rembourse les traitements d’AVC des seniors ?

Vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé pour senior ? Vous ne souhaitez pas être pris au d…

Incontinence : en quoi votre mutuelle peut vous aider ?

Vous avez de petites fuites urinaires? Découvrez les traitements pris en charge par les compléme…

Ostéoporose : les remboursements par l’Assurance et la mutuelle santé

L'ostéoporose, la maladie des femmes ménopausées ! Quels symptomes, quels traitements et quel re…

Les troubles de la marche : quels sont les soins remboursés par votre mutuelle santé pour aller mieux ?

Les personnes qui souffrent de troubles de la marche doivent souscrire à une mutuelle santé pour…

Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Télécharger gratuitement mon glossaire