L’American Staffordshire dans tous ses états
L’American Staffordshire, ou communément appelé Amstaff, est un chien de race britannique, contrairement à ce que son nom peut laisser entendre. Généralement classé parmi les molosses agressifs, l’Amstaff demeure également un fidèle compagnon.
Corpulence
L’American Staffordshire se distingue par sa musculature compacte. Il peut peser jusqu’à 23 kg et avoir une hauteur pouvant aller à 48 cm au garrot.
Pelage
L’Amstaff a un pelage brillant et court. Sa couleur peut, quant à elle, varier du blanc au noir en passant par la couleur feu.
Historique
De Grande-Bretagne en Amérique, l’Amstaff était considéré comme un chien de combat à cause de sa musculature et sa ténacité. Au fil des années, l’American Staffordshire, aussi appelé « Nanny dog », est rapidement devenu un animal de compagnie. Ce dernier était très sollicité dans les maisons de retraite pour tenir compagnie aux personnes âgées.
L’American Staffordshire : santé et maladie
L’Amstaff tombe rarement malade. Avec une musculature bien formée, ce chien est très résistant aux agressions extérieures : climat, nourriture, etc. Cependant, il ne faut pas écarter le fait que l’American Staffordshire puisse développer l’abiotrophie cérébelleuse et être atteint d’une dysplasie de la hanche. Que faut-il savoir sur ces deux maladies ?
Abiotrophie cérébelleuse
Cette maladie se caractérise par la destruction prématurée de cellules dans le cervelet. Elle se manifeste (soit au tout premier mois soit à l’âge adulte) par des tremblements et des troubles de l’équilibre.
La progression de cette maladie dépend de la race du chien. Malheureusement, il n’existe aucun traitement à l’abiotrophie cérébelleuse, mais votre chien peut tout de même avoir une vie correcte même en étant atteint de cette maladie.
Dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une malformation touchant le fémur et peut se transformer en arthrose avec le temps. Atteint d’une dysplasie, le chien aura des difficultés à sauter ou à monter les escaliers.
Cette maladie est souvent héréditaire, mais des éléments externes peuvent aussi en être la cause : excès de calcium dans la nourriture, trop d’efforts physiques pendant la période de croissance, etc.
Une mutuelle pour votre chien
Il n’est pas très difficile de prendre soin d’un American Staffordshire. C’est un chien facile à entretenir une fois que vous prenez l’habitude de le brosser régulièrement. Certains points doivent néanmoins être pris en compte concernant cette race de chiens si vous souhaitez le maintenir en bonne santé.
Une bonne alimentation, des accessoires (couvertures, brosse, collier, laisse), les vaccins, les soins réguliers, le dressage..., tout cela requiert un certain budget. Opter pour une assurance santé pour votre chien peut être non seulement économique, mais aussi très bénéfique pour vous et votre toutou.
En souscrivant une mutuelle santé pour votre chien, vous réduisez considérablement les frais qui vous incombent en cas de maladie. Plusieurs formules peuvent vous être proposées, dont le forfait ne dépassant pas les 20 euros par mois. Cette formule couvre jusqu’à 70 % des frais du vétérinaire en cas d’accident.
Que ce soit à titre préventif, pour le vacciner ou après un accident, en souscrivant à une mutuelle chien pour American Staffordshire :
- Vous profitez d’une prise en charge des frais engagés pour les soins de votre chien.
- Les interventions chirurgicales en intégralité sont remboursées, mais doivent être appuyées d’un document délivré par le vétérinaire.
- L’assurance santé fournit un appui psychologique pour les propriétaires en cas de décès de leur animal de compagnie.
N’hésitez pas à comparer les offres afin de trouver la mutuelle qui vous permettra de minimiser vos dépenses.