Une race de chien d’origine française
Le mastiff de Bordeaux, aussi connu sous le nom de « dogue de Bordeaux », fait partie des plus vieilles races de chiens français. Cette race est arrivée en France dans les années 500 et a été reconnue dans les années 1920, lors de son apparition dans le Livre des Origines françaises.
Le French mastiff : un véritable combattant
Robuste et doté d’une taille imposante, le Bordeaux mastiff est effectivement un véritable combattant. Notons que ce canidé a foulé le sol français aux côtés des envahisseurs barbares. À cette période, le mastiff de Bordeaux servait de chien de combat.
Les caractéristiques physiques du Bordeaux mastiff
Le mastiff de Bordeaux se distingue par son physique impressionnant. Chien de combat, il a un corps musclé et trapu. Cet animal mesure généralement entre 60 et 70 cm et pèse dans les 50 kg. On le reconnaît facilement à sa tête volumineuse supportée par un corps athlétique.
Une race à la fois virile et affectueuse
Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce colosse peut très bien devenir un animal de combat. Mais, étant également un chien aimant et fidèle, il peut aisément devenir un excellent animal de compagnie pour les familles. En plus de vous tenir compagnie, il saura vous protéger de vos agresseurs.
Le mastiff bordelais : une race vulnérable aux maladies
Bien que le Bordeaux mastiff soit généralement un chien résistant, il est sujet à certains problèmes de santé liés à son physique.
Cette race de chiens peut effectivement rencontrer des problèmes musculaires comme la dysplasie du coude, ou des maladies cutanées comme la kératodermie naso-plantaire.
Malgré son physique exceptionnel, le dogue de Bordeaux peut aussi être touché par des maladies cardiaques comme la myocardiopathie dilatée ou encore la sténose aortique. Il est également susceptible de contracter des maladies des yeux ou des paupières.
L’importance d’avoir une mutuelle spécialisée pour votre canin
En cas d’accident ou de maladie, une mutuelle vous permettra de prendre soin de votre chien sans voir trop monter la facture. Les frais d’hospitalisation, la vaccination, l’achat des médicaments et même les frais des interventions chirurgicales peuvent être compris dans une seule formule.
Pour trouver la mutuelle qui répond à vos exigences en termes de budget et aux besoins de votre mastiff de Bordeaux, pensez à comparer les offres mises en avant par chaque assurance pour chien. Offrez à votre mastiff bordelais tous les soins dont il a besoin !