Les qualités générales des Bouviers bernois
Le Bouvier bernois est une race ancienne. Elle trouve ses origines au temps des légions romaines en Suisse. Autrefois appelé « Dürrbächler », le Bouvier bernois est un descendant du Dogue du Tibet. Ce n’est qu’en 1907 qu’on lui attribue officiellement le nom de Bouvier bernois.
Outre son rôle de chien de compagnie, le Bouvier bernois aide aux recherches effectuées dans les montagnes, car il dispose d’un puissant sens de l’odorat.
En apparence, faisant partie des chiens gros gabarit, le Bouvier bernois peut peser jusqu’à 60 kg et sa taille au garrot atteint les 70 cm. Quant à sa robe tricolore, celle-ci est formée de poils longs légèrement ondulés mélangeant le noir, le blanc et le roux.
Le Bouvier bernois reste un chien de bonne compagnie en particulier pour les personnes âgées. Intelligent, loyal et affectueux, ce canidé s’adapte facilement à son environnement ! Ne présentant aucun caractère agressif et se montrant protecteur, ce chien apprécie également la compagnie des enfants. Loin d’être un prédateur, le Bouvier bernois s’entend très bien avec les autres animaux de compagnie.
En ce qui concerne le processus d’apprentissage, vous n’aurez aucun mal à l’éduquer, car le Bouvier bernois est doté d’une intelligence impressionnante et une bonne mémoire. Sensible et obéissant, il apprendra facilement à se sociabiliser. Faites seulement en sorte de commencer son apprentissage dès son jeune âge.
Les maladies fréquentes du Bouvier bernois
L’espérance de vie d’un Bouvier bernois se situe entre 7 à 9 ans. Doté d’un physique robuste et solide, ce canidé supporte mieux la chaleur que le froid. Toutefois, comme tous les chiens de race, il peut attraper des maladies tout au long de sa vie, dont :
- La dysplasie de la hanche : cette maladie, généralement héréditaire, apparaît pendant la croissance du chien. La dysplasie est caractérisée par un dysfonctionnement des membres et empêche le chien de se déplacer correctement.
- L’histiocytose : aussi appelée Sarcome histiocytaire, cette tumeur est due à la prolifération anormale des cellules histiocytes. Évoluant de manière irrégulière, cette maladie cancéreuse touche la peau, les yeux et les nœuds lymphatiques périphériques. Elle peut lui être fatale !
- L’otite et gale auriculaire : maladie courante chez les chiens, l’otite et la gale sont caractérisées par une inflammation. Elles peuvent d’aggraver si des traitements ne sont pas effectués à temps.
- Le syndrome de la dilatation/torsion de l’estomac : une maladie qui touche fréquemment les chiens de gros gabarit et gourmand. Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac est une affection qui peut entraîner la mort du chien si un traitement n’est pas mis en œuvre en urgence.
- Les problèmes urinaires : la cystite du chien se caractérise par une inflammation de la paroi de sa vessie. Elle provient généralement d’une infection bactérienne, de la présence de calculs urinaires ou de fibroses.
Les avantages d’une mutuelle pour le Bouvier bernois
Le Bouvier bernois requiert certains soins comme le suivi médical régulier. Il est donc important de le souscrire à une mutuelle santé afin de réduire vos dépenses et de garantir ses soins médicaux.
Sachez que les mutuelles santé pour chiens varient selon le tarif auquel vous souscrivez votre canidé. Toutefois, votre chien recevra les soins de base incluant le suivi des vaccinations et la vermifugation. Et en tant que propriétaire, vous pourrez bénéficier d’un soutien moral en cas d’accident ou de perte de votre chien.
Avez-vous besoin d’une meilleure assurance pour votre Bouvier bernois ? Commencez par comparer les forfaits afin de trouver la formule qui répond à vos attentes notamment en termes de budget.