Tout savoir sur le lévrier espagnol
Issu d’un croisement entre les lévriers celtes et les lévriers arabes, le lévrier espagnol est une race très ancienne. Cette race de chiens a été importée en Irlande et en Angleterre entre le 16e et le 18e siècle.
Doté d’une allure mince et élégante, le Lévrier espagnol est un chien de chasse. Du haut de ses 70 cm, il peut peser jusqu’à 30 kg. L’espérance de vie de cet animal se situe entre 10 et 12 ans. Sa robe, bringée ou tachetée, est formée de poils très courts et fins, parfois mi-longs.
Bien qu’étant connu comme un chien de chasse, ce canidé peut parfaitement jouer le rôle d’animal de compagnie. Le lévrier espagnol déborde d’énergie lorsqu’il s’agit de l’emmener à la chasse. Cela ne l’empêche cependant pas de rester calme et doux si vous lui proposez une vie en appartement.Intelligent et sociable, il s’intègre facilement à son nouveau foyer et s’entend très bien avec les enfants et autres animaux.
Vous avez compris, le lévrier espagnol est un animal très énergique. Alors, pour son bien-être et pour sa croissance, prévoyez des promenades et des activités physiques journalières.
Quant à son alimentation, le lévrier espagnol n’est pas un chien exigeant. Faites en sorte de le nourrir correctement avec des aliments de bonne qualité et riches en minéraux. Il pourra ainsi grandir normalement et rester en bonne santé.
Il est néanmoins recommandé de consulter un vétérinaire pour avoir les informations nécessaires sur son alimentation en fonction de son âge.
Les maladies récurrentes
Le lévrier espagnol est accoutumé au climat chaud. Aussi, il craint le froid à cause de l’absence de sous-poil. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires lui confectionnent un manteau en hiver. L’animal a également besoin de pratiquer des activités physiques régulières pour rester en forme et éviter le risque d’obésité.
En matière de pathologie, l’animal peut contracter la leishmaniose. Il s’agit d’une maladie causée par un parasite du nom de Leshmania. Elle engendre des affections cutanées et viscérales qui peuvent se révéler mortelles à l’absence de traitement.
Cette maladie se transmet par la piqûre d’un moustique appelé Phlebotome. Cette dernière ne peut être éradiquée même sous médication, car une rechute est toujours à craindre. Par conséquent, la prévention demeure la meilleure solution ainsi qu’un bon suivi.
Souscrire une mutuelle chien pour le lévrier espagnol
Malgré sa robustesse, le lévrier espagnol n’est pas à l’abri d’un éventuel accident ou d’une maladie, comme tout autre animal de compagnie. Les frais de soins s’avèrent pourtant relativement chers. D’où l’importance de souscrire votre canidé à une mutuelle pour chien pour le bien de l’animal, mais surtout pour la sécurité du propriétaire.
Un contrat d’assurance maladie pour chien vous permet de profiter d’un bon nombre d’avantages. Au même titre que la mutuelle pour humains, l’assurance pour chiens vise à anticiper les frais dédiés aux soins futurs en cas d’accident ou de maladie. La couverture peut ainsi sauver la vie de votre chien et vous épargner les calvaires de l’euthanasie, faute de moyens.
De plus, la souscription à une telle couverture vous épargne des soucis inutiles et les démarches sont simplifiées. En cas de problème avec votre animal de compagnie, vous pouvez compter sur l’aide de votre assureur pour le remboursement rapide et les diverses prises en charge.
Plusieurs formules adaptées à votre budget vous sont proposées pour que vous puissiez répondre aux besoins de votre chien en matière de santé. Certaines mutuelles proposent même d’assurer votre chien tout au long de sa vie.
N’hésitez donc pas à réaliser un devis afin de trouver la mutuelle chien qui convient le mieux à votre lévrier espagnol.