Boxer : les particularités physiques et les traits de personnalité qui le distinguent des autres
Le boxer est un molosse. Cela signifie qu’il est particulièrement costaud. On le reconnaît facilement à sa taille moyenne, son ossature saillante et sa musculature développée. Un boxer adulte peut mesurer jusqu’à 63 cm, pour le mâle, et 59 cm pour la femme. Pour ce qui est de son poids, le chien peut peser jusqu'à 35 kg.
Le poil du boxer est lisse et ras. Sa fourrure est généralement de couleur fauve ou bringée et se transforme en un masque noir au niveau de la tête. Des marques blanches assez limitées peuvent venir tacher la robe dans certains cas. Notons qu’il est de coutume d’écourter les oreilles et la queue des boxers. Mais cette pratique est interdite en France depuis 2004.
Le Boxer a un tempérament assez proche de celui du berger allemand. Cette race de chiens doit sa réputation à sa loyauté et sa détermination. En cas de problème, le canidé n’hésitera pas à défendre corps et âme son maître. Ces traits de personnalité font de lui un excellent chien de garde.
Joueur, sociable et affectueux, il peut aussi devenir un excellent chien de compagnie. Un dressage adapté s’avère néanmoins indispensable afin de canaliser l’énergie de l’animal. Le boxer a tendance à être têtu. Ce dernier préfère, en général, jouer qu’obéir. Mieux vaut donc confier l’éducation de ce puissant molosse à un connaisseur.
De quels problèmes de santé le Boxer peut-il souffrir ?
Les problèmes de santé rencontrés chez cette race de chiens sont généralement d’ordre respiratoire et cardiaque. Durant toute sa vie, le Boxer sera vulnérable à des maladies courantes telles que la sténose pulmonaire et la cardiomyopathie.
Avec l’âge, le canidé peut aussi développer des pathologies chroniques comme l’ulcère de la cornée, le cancer, la tumeur mastocytome et l'hypothyroïdie. Pour finir, comme les autres types de chiens, le molosse est aussi prédisposé à la dysplasie de la hanche et au rhumatisme.
Pourquoi avez-vous besoin de souscrire une mutuelle santé chien pour votre Boxer ?
En décidant d’adopter un Boxer, le propriétaire doit prévoir d’importantes dépenses. L’alimentation et les soins quotidiens du chien peuvent effectivement être très coûteux.
Le molosse a besoin d’être vacciné régulièrement. En outre, en cas de problèmes de santé, les frais de consultations fréquentes et ceux liés aux traitements médicamenteux peuvent s’avérer élevés. Les dépenses seront particulièrement lourdes avec les frais d’opération.
Une mutuelle santé chien permettra au propriétaire de s’acquitter de tous ces frais, mais également de réaliser des économies. Le pourcentage des remboursements obtenus variera en fonction de la formule d’assurance choisie. Outre les soins, la prise en charge peut aussi inclure des services de conseil dédiés. Le mieux reste de comparer les forfaits afin de déterminer la mutuelle qui répond le mieux à vos attentes en termes de budget.