Que faut-il savoir sur le dogue argentin ?
Considéré comme un chien de grande taille, le dogue argentin est un chien de chasse originaire de Cordoba, en Argentine. Sa hauteur peut aller jusqu’à 68 cm et son poids peut atteindre les 45 kg.
Autrefois, le dogue argentin était classé parmi les chiens de combat en raison de sa musculature et de son endurance. De nos jours, il est devenu un sympathique chien protecteur pour toute la famille.
C’est un animal très sociable et qui ne supporte pas la solitude. Son physique est caractérisé par des poils courts et lisses, généralement de couleur blanche.
Caractère
Cette race de chiens apprécie la compagnie des autres chiens même s’il a tendance à dominer ses semblables. Cet instinct dominant et surprotecteur fait de lui un véritable chien de garde.
Dressage
Le dogue argentin est en même temps intelligent et têtu. Attention ! Il est formellement interdit de stimuler son agressivité : c’est un molosse de nature agressive.
Dès son plus jeune âge, il devra recevoir beaucoup d’attentions de la part de ses propriétaires afin de l’aider à se sentir en sécurité.
Soins
Ce canidé s’adapte à tout environnement. C’est un chien qui peut vivre dans un espace moyen à condition de le sortir régulièrement. Pensez néanmoins, pendant la saison hivernale, à le mettre au chaud, car son pelage n’est pas adapté aux basses températures.
Les maladies du dogue argentin
Le dogue argentin est rarement malade, car c’est un chien plutôt robuste et musclé. S’il vit dans un environnement adéquat à sa croissance et reçoit les soins qu’il faut, ce canidé peut vivre jusqu’à l’âge de 14 ans.
Mais, comme tout être vivant, il peut tomber malade ou être atteint d’une maladie héréditaire. Voici les maladies les plus fréquentes que peut contracter un dogue argentin.
La surdité congénitale
Cette maladie apparaît dès les premières semaines de vie du chiot. Elle est détectée chez plus de 80 races de chiens, mais certains canidés, comme le dogue argentin, y sont plus sujets par nature.
La surdité est due au dysfonctionnement des structures nerveuses de l’oreille. Il n’existe aucun traitement, mais l’animal atteint de surdité peut s’adapter à son environnement et rester un bon compagnon.
L'épilepsie essentielle
Cette maladie peut toucher toutes les races de chiens. Elle est caractérisée par des crises convulsives dues à un problème au niveau cérébral. L’épilepsie essentielle apparaît entre le 6ème mois et la 5ème année du chien.
Il existe fort heureusement un traitement efficace qui permettra d’espacer, voire faire cesser, les crises. Pensez à faire passer un test génétique à votre chien dès les premiers signes de convulsions.
Une mutuelle pour votre dogue argentin
Pour que votre dogue argentin puisse garder sa corpulence musclée et rester en bonne santé, pensez à lui fournir une alimentation complète. Notons qu’un dogue argentin doit être nourri de croquettes appropriées à sa croissance musculaire. Tout cela vous incombe beaucoup de dépenses.
Pour alléger et gérer vos dépenses, la souscription d’une mutuelle santé pour votre dogue argentin à reste la meilleure alternative. Il vous suffit de réaliser un devis et de constater par vous-même les économies que vous pouvez réaliser.
Souvenez-vous qu’en ayant recours à une assurance santé pour votre chien, la totalité ou une grande partie des soins réguliers de votre chien seront pris en charge. Les frais du vétérinaire sont couverts en cas de situations urgentes.
En choisissant la formule économique, vous pourriez bénéficier d’une assurance santé pour votre chien à seulement 20 euros par mois. Pensez à inscrire votre chien dès maintenant !