Les traits qui caractérisent le berger belge en quelques mots
Apparu au XIXe siècle, le berger belge est une race assez récente. Ce type de chien est assez facile à reconnaître puisqu’il possède de nombreux points communs avec son cousin, le berger allemand. La seule différence réside dans le fait qu’il est plus petit, plus léger et nettement plus souple que celui-ci.
Le berger belge se caractérise par un corps agile, une musculature puissante et un squelette effilé. Sa taille (hauteur au garrot) peut dépasser les 62 cm pour les mâles et 58 cm pour les femelles. Son poids, quant à lui, peut atteindre les 30 kg.
Il existe actuellement quatre variétés différentes de berger belge selon l’aspect et la forme du poil :
- Le Malinois (poil court, masque noir, apparence fauve et charbonnée)
- Le Groenendael (poil long noir)
- Le Laekenois (poil dur fauve et charbonné)
- Le Tervueren (longue robe fauve charbonnée grise)
Pour ce qui est de son tempérament, le berger belge est d’un naturel vigilant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fait partie des races les plus prisées par la police et les services de gardiennage. Ce type de chien est par la même occasion réputé pour son caractère obéissant et joueur.
Il s’agit d’un animal de compagnie toujours disposé à protéger son maître, mais aussi à s’amuser avec lui.
Un chien robuste, mais qui peut aussi souffrir de certains problèmes de santé
Avec son physique sportif, le berger belge est une race robuste. Les risques qu’il soit confronté à de sérieux problèmes de santé demeurent assez faibles. Toutefois, comme tous les canidés, il peut être victime de certaines affections courantes.
Parmi les maladies qui touchent le plus cette espèce, il existe les cataractes, l’hypothyroïdie, l’épilepsie et la dysplasie de la hanche et du coude.
En outre, le berger belge est aussi un chien rustique qui aime s’amuser et se dépenser. Ce caractère entraîne malheureusement le risque d’exposition à des blessures.
Pourquoi souscrire une assurance santé pour son berger belge ?
Pour le bien-être et la santé de votre berger belge, il est important qu’il bénéficie de tous les traitements dont il a besoin. Toutefois, les frais engendrés par la prise en charge peuvent être très élevés, notamment en cas d’incident ou de maladie.
Les dépenses peuvent très vite s’accumuler avec les consultations, les médicaments, les vaccins et la stérilisation… Sans oublier les analyses médicales et l’hospitalisation qui peuvent nettement augmenter le coût des soins.
Une mutuelle santé sur mesure vous permettra ainsi d’alléger vos dépenses et de réaliser de belles économies.