Un berger australien, un bon compagnon
Un chien berger australien adore jouer en plein air. Cependant, cela ne l’empêche pas de vous accompagner dans votre maison. Il sera très à l’aise en jouant au ballon dans le jardin comme regarder un bon film avec vous. Ce chien s’adapte facilement aux enfants. Grâce à sa force physique, il peut protéger votre domaine contre les malfaiteurs. Votre toutou sera plus performant avec des exercices physiques fréquents et des entraînements spécifiques. Sachez que l’espérance de vie d’un berger australien est estimée à environ 13 ans.
Les maladies qui peuvent atteindre un berger australien
Un berger australien se démarque de sa robustesse. Seulement, il présente quelques fragilités comme tous les autres animaux. Raison pour laquelle leur santé et bien-être s’avère primordial. Avec l’avancée de son âge, ce type de chien peut faire face à l’arthrose. Le risque à cette pathologie est élevé si votre animal est très actif au quotidien. Les maladies les plus enregistrées pour un berger australien sont les troubles de la vue. Il s’agit notamment de la cataracte, du détachement et de l’atrophie progressive de la rétine. Pouvant l’affecter même dès son jeune âge, ces problèmes touchent à la fois les deux yeux du chien. Afin de limiter ces anomalies de l’œil, protégez votre animal de compagnie des luminosités élevées et des chocs sur la partie de sa tête. Certains bergers australiens souffrent également des crises épileptiques. Dans tous les cas, un bon traitement est obligatoire pour assurer la longévité de votre animal.
Les avantages d’une mutuelle santé pour chien berger australien
En tant que race de chien spécifique, le berger australien mérite une attention particulière sur sa santé. Il convient de programmer des visites médicales régulières auprès d’un vétérinaire de votre région. Comme les dépenses concernant la santé d’un chien pourraient occuper un budget important, il est judicieux de l’intégrer à une mutuelle santé pour chien. De cette manière, vous obtiendrez des remboursements des frais de ses soins médicaux. Vous avez le choix sur différentes formules d’assurance en fonction de votre budget. Une bonne mutuelle santé garantira à 100 % tous les types de soins et médicaments habituels ou d’urgence ainsi que l’hospitalisation. Rappelons que cette race de chien est considérée comme âgée dès qu’il a 7 ans. Afin d’éviter de se faire refuser par les compagnies d’assurance santé pour chiens, choisissez de souscrire votre chien à une mutuelle santé à partir de son troisième mois. À l’adoption d’un chien berger australien auprès d’un refuge ou d’un particulier, n’oubliez pas de demander son carnet de santé.